Accueil > Le Chat Noir / L’Egregore > La Radio - L’Egregore > l’Egregore du 2 Janvier 2017

l’Egregore du 2 Janvier 2017

mardi 3 janvier 2017, par OCL Reims

Situation en Grece


Interview de Serge de retour de Grèce qui nous explique la situation actuelle en Grèce du point de vue anarchiste. A savoir une focalisation sur 2 luttes principalement : l’antifascisme et le soutien aux migrants (en lien évidemment). La période de "trêve" à laquelle correspond Syriza après une période d’affrontement politique intense (et dans la rue principalement, contre flic et fachos).

Depuis 2008 3 dynamiques/stratégies semblent avoir traversé le mouvement révolutionnaire : affirmation insurrectionnelle (émeutes, soutien groupes lutte armée etc.), assemblée de quartier (en perte de vitesse maintenant mais il y en a eu beaucoup) en lien avec le fait de s’implanter partout et quitter Exarchia (avec des dynamiques sociales et politiques), et enfin le développement des unions de base. Bien sur les frontières sont poreuses, les mêmes personnes pouvant participer à des choses très différentes.

Au niveau affrontements, nous avons vécu 3 grosses journées là-bas : la venue d’Obama, 2 jours après la commémoration du 17 nov (chars dans polytechnique en 73) et enfin l’anniversaire de l’assassinat d’Alexis Grigoropoulos. Impressionnant pour nous autres, certes, mais relativement faible pour les anars sur place.


Pour écouter l’émission :

Pour télécharger l’émission : (ici)

A voir Le Chat Noir 51

Toutes les émissions de l’EGREGORE peuvent être rediffusées sur les ondes. La seule condition étant naturellement d"en indiquer la source. :-)

Répondre à cet article

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette