Accueil > Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste > Commissions Journal > Commission Journal de février

Commission Journal de février

mercredi 7 février 2018, par OCL Reims

15H30 : Débat : Notre pratique de solidarité avec les exilé-e-s sur Reims


La Commission Journal de COURANT ALTERNATIF
aura lieu le WE du 17-18 février 2018 à REIMS

Un WE par mois, une commission journal (CJ) est organisée dans une ville différente pour préparer le numéro suivant de Courant Alternatif (CA). Cette CJ est ouverte à toute personne lectrice de CA et voulant participer à l’élaboration d’un numéro.

C’est aussi un temps de rencontre pour débattre le samedi après-midi de ce qui nous préoccupe

Adresse : AEFTI, 48 rue Prieur de la Marne (à côté de l’hôpital Sébastopol) à REIMS
Tél pour nous joindre à tout moment : 06 16 93 07 28
Prévenez-nous de votre venue : d.jean608 chez laposte.net ou téléphone (ci-dessus) en nous indiquant si vous prenez un ou 2 repas

Samedi 17
15H : Ouverture / accueil
15H30 : Débat : Notre pratique de solidarité avec les exilé-e-s sur Reims
Proposition de débat : Depuis plus d’un an, nous sommes confrontés sur Reims à des exilé-e-s. Les militant-e-s rémois-e-s, libertaires et/ou révolutionnaires au sens large qui s’étaient retrouvé-e-s un temps dans le comité de lutte contre les lois travail (mais pas seulement !) se sont investis majoritairement dans deux structures :

  • Le collectif 51 de solidarité né à la suite de campements de fortune de demandeurs d’asile adultes (avec ou sans famille) privés de tout accueil ;
  • Le collectif « Denko Sissoko, ne tournons pas la page » né après le décès de ce jeune à Châlons dans une « structure d’accueil » de mineurs isolés étrangers début janvier 2017.

Quel bilan tirons-nous de ces investissements ? Quelles propositions avons-nous défendues et menées à terme dans ces collectifs ? Quels ont été les freins à nos pratiques de terrain ? Quels sont nos projets ? Comment dépasser concrètement les pratiques caritatives (aide matérielle, hébergement, …) nécessaires et le juridique incontournable pour et avec ces exilé-e-s ? Quelles initiatives pouvons-nous mener ensemble ? Quelles analyses faisons-nous de l’accueil des exilé-e-s en France, ses contestations, en lien avec la future nouvelle loi de l’Etat macroniste ?

Vous pouvez bien évidemment ne venir que pour ce débat !

17h 30 Nous ferons un point sur la résistance à Bure contre le projet CIGEO d’enfouissement des déchets radioactifs et surtout notre solidarité. Malheureusement personne de Bure ne pourra être présent à cette CJ car un week-End juridique y est organisé dans cette période de répression.

18h30 : - Critique du numéro de Courant Alternatif n° 277 du mois de février 2018

19h : Apéro Repas

21 h : Préparation du numéro 279 (avril 2018) : liste des propositions et souhaits

Dimanche 18 février
9h
Reprise et fin des propositions d’articles et souhaits pour CA
12h
Fin de la CJ, apéro, repas.
A ceux et celles qui ne pourraient pas se déplacer, nous attendons et prendrons en compte vos remarques, critiques, souhaits et propositions, par téléphone ou courrier électronique…

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette