samedi 31 janvier 2026, par
Le numéro de janvier 2026 (n°356) de l’inusable mensuel anarchiste communiste est bouclé, les abonnements arriveront vers le 7 janvier : abonnez vous sans tarder ou réservez le dans les bonnes librairies. La "une" et le sommaire du mois ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site une fois les abonnements servis, au fil du mois.
3 ✔ Edito : « Mort aux vaches et au champ d’honneur »
Luttes des classes
4 ✔ Grèves spontanées à Arcelor Dunkerque sur fond d’une restructuration sans fin
8 ✔ Syndicat et syndicalisme
Dossier : Luttes conte l’agro-industrie
10 ✔ FNSEA – ETAT FRANCAIS : La co-gestion, c’est l’abattage !
13 ✔ Ce n’est pas les vaches qu’il faut abattre mais le virus Capitaliste et son vecteur, l’État !
14 ✔ Fermes-Usines : la résistible ascension de l’agro-alimentaire ?
Répression
18 ✔ Sainte-Soline : « Le procureur clôt l’enquête ? On la rouvre ! »
21 ✔Limoges : Procès de l’Affaire du 15-Juin
Environnement
23 ✔ Pourquoi la pollution est d’abord un gros problème d’égalité (et non un petit souci d’écolo saoulant) ?
Militarisation générale
27 ✔ Course aux armements : Que vient faire Renault dans cette galère ?
L’air du temps
30 ✔ La brutalisation inhérente aux rapports sociaux capitalistes, vivier du fascisme
31 ✔ La démocratie c’est la peste, vive la zone. Sur le livre de Qinn Slobodian, Le capitalisme de l’apocalypse
Immigration
33 ✔ Capitalisme, immigration et xénophobie
Rubriques :
6 ✔ Insubordination salariale
16 ✔ Big Brother
20 ✔ Qui sommes nous ?
22 ✔ Brève de l’éco : Sécu, Internet, contre-budget du R.N.
36 ✔ Poésie : Benjamin Péret, Épitaphe pour un monument aux morts de la guerre
International
35 ✔ Sahara Occidental, un conflit oublié
L’abonnement à CA augmente en 2026. Il était à 30 euros depuis... 2012, certes initialement pour 10 numéros et les numéros spéciaux.
Depuis nous sommes passés en couverture 4 couleurs, nous faisons appel à une entreprise de routage, les tarifs d’impression et d’expédition n’ont cessé d’augmenter, et nous ne sommes plus diffusés en kiosque du fait de l’explosion des tarifs de distribution de la presse (mise à mort des NMPP).
L’abonnement annuel de base passe donc à 35€ pour 10 numéros, ce qui reste tout à fait abordable, mais seulement à 20€ pour qui cela serait quand même trop cher, ce qui n’est pas exceptionnel en ces périodes de vaches maigres...
Comme toute la presse militante, CA restera déficitaire malgré cette augmentation. Pour viser l’équilibre il nous faudrait 20 000€ par an, soit 600 abonnements. Pensez à vous réabonner (voir ici), faites des abonnements autour de vous, n’hésitez pas à souscrire en envoyant un chèque, en faisant un virement au compte La Galère via le site oclibertaire.lautre.net ou sur hello asso.
Si vous lisez nos articles sur le site, sachez qu’il n’existe que grâce au journal papier. Alors ne soyez pas rapiat : faites un don qui ne sera pas défiscalisé, car on ne mange pas de ce pain là...
Vous pouvez aussi nous envoyer des adresses à qui proposer un abonnement, faire un cadeau en abonnant quelqu’un·e pour 20 €, et nous proposer des lieux de diffusion...
Bref il nous faut de l’artiche, de la fraîche, du pèze, du flouze, de la thune, du pognon, de l’oseille, des chèques et des biffetons, car en attendant son abolition, l’argent reste le nerf de la guerre… de classe !