lundi 25 mai 2026, par
Le numéro de mai 2026 du mensuel anarchiste communiste est à l’imprimerie. Les abonnements arriveront dans les boites vers le 7 mai : pour le recevoir abonnez vous. Ci dessous le sommaire et la "une". Les articles seront publiés sur ce site une fois les abonnements servis, au fil du mois.
Courant Alternatif à besoin d’abonnements et de diffusion, soutenez-nous
3...► EDITO
10...► INSUBORDINATION SALARIALE chroniques de la lutte des classes
21...► BREVES DE l’ECO
22...► BIG BROTHERS chroniques du contrôle et de la répression
4...► Le profit au détriment de la santé
6...► La dermatose est la pustule qui cache une crise profonde du monde agricole.
12...► Aperçu de la vie politique belge et du mouvement ouvrier
14...► Le mouvement social contre le gouvernement Arizona
17...► Brèves de Belgique
18...► Mémoire Belge - 1960 - la "grève du siècle"
20...► Le livret A va financer le nucléaire
24...► Eléments de réflexion sur la droitisation de la société (Première partie)
28...► Verdict du procès des inculpé.es du 15 juin 2021 à Limoges
29...► Travailleurs immigrés en France
31...►Italie - Hongrie : Des défaites qui font plaisir mais ne changent pas grand chose
32...► Recension Bihr - L’écocide capitaliste - Tome 1
36...► Rencontres Libertaires du Poitou
Ce numéro a été préparé à Lille et maquetté à Moulins
L’abonnement à CA augmente en 2026. Il était à 30 euros depuis... 2012, certes initialement pour 10 numéros et les numéros spéciaux.
Depuis nous sommes passés en couverture 4 couleurs, nous faisons appel à une entreprise de routage, les tarifs d’impression et d’expédition n’ont cessé d’augmenter, et nous ne sommes plus diffusés en kiosque du fait de l’explosion des tarifs de distribution de la presse (mise à mort des NMPP).
L’abonnement annuel de base passe donc à 35€ pour 10 numéros, ce qui reste tout à fait abordable, mais seulement à 20€ pour qui cela serait quand même trop cher, ce qui n’est pas exceptionnel en ces périodes de vaches maigres...
Comme toute la presse militante, CA restera déficitaire malgré cette augmentation. Pour viser l’équilibre il nous faudrait 20 000€ par an, soit 600 abonnements. Pensez à vous réabonner (voir ici), faites des abonnements autour de vous, n’hésitez pas à souscrire en envoyant un chèque, en faisant un virement au compte La Galère via le site oclibertaire.lautre.net ou sur hello asso.
Si vous lisez nos articles sur le site, sachez qu’il n’existe que grâce au journal papier. Alors ne soyez pas rapiat : faites un don qui ne sera pas défiscalisé, car on ne mange pas de ce pain là...
Vous pouvez aussi nous envoyer des adresses à qui proposer un abonnement, faire un cadeau en abonnant quelqu’un·e pour 20 €, et nous proposer des lieux de diffusion...
Bref il nous faut de l’artiche, de la fraîche, du pèze, du flouze, de la thune, du pognon, de l’oseille, des chèques et des biffetons, car en attendant son abolition, l’argent reste le nerf de la guerre… de classe !
Pour aider "CA", envoyez vos chèques à l’ordre de "La Galère", des propositions d’abonnement ou de lieux de diffusion
à OCL/Egregore, BP 81213
51058 Reims cedex