Accueil > Courant Alternatif > 361 juin 2026 > Courant Alternatif 361 juin 2026

Courant Alternatif 361 juin 2026

mardi 30 juin 2026, par Courant Alternatif


Le numéro de juin 2026 du mensuel anarchiste communiste est sorti. Les abonnements arrivés : pour le recevoir abonnez vous. Ci dessous le sommaire et la "une". Les articles seront publiés au fil du mois

Courant Alternatif à besoin d’abonnements et de diffusion, soutenez-nous

SOMMAIRE de COURANT ALTERNATIF n° 361, juin 2026

RUBRIQUES

3...► ÉDITO
9...► INSUBORDINATION SALARIALE chroniques de la lutte des classes
13...► SANS FRONTIÈRES
26...► BIG BROTHER chroniques du contrôle et de la répression

SOCIAL

4...► Une Sécurité Sociale Alimentaire ? Drôle d’idée
6...► L’université de Brest, entre apathie, répression et (petites) réactions
8...► Brèves belges (et pas que)

EXTRÊME-DROITE

15...► Éléments de réflexion sur la droitisation de la société (deuxième partie)
19...► Le procès Papon, Histoire d’une ignominie ordinaire au service de l’État
20...► Les banquets du « canon français », des liaisons dangereuses

MILITARISATION

22...►Un 8 mai contre la guerre à Saint-Nazaire
20...►La Mouette Enragée - Non à l’enrôlement militariste de la jeunesse ! Quand le pouvoir municipal entend mettre la jeunesse au garde-à-vous...

LUTTE

28...► Contre le « montagnisme » hégémonique

NOTRE HITOIRE

29...► Grèves des mineurs, une mémoire effacée

LIRE

31...►Barbarie numérique
32...► Des Oradour de la conquête en Algérie...
à la guerre de classe contre la guerre du Rif au Maroc

ANNONCE

36...► Rencontres Libertaires du Poitou

Ce numéro a été préparé dans le Sud-Ouest et maquetté en ARIÈGE

Courant Alternatif a besoin d'abonnements

L’abonnement à CA augmente en 2026. Il était à 30 euros depuis... 2012, certes initialement pour 10 numéros et les numéros spéciaux.

Depuis nous sommes passés en couverture 4 couleurs, nous faisons appel à une entreprise de routage, les tarifs d’impression et d’expédition n’ont cessé d’augmenter, et nous ne sommes plus diffusés en kiosque du fait de l’explosion des tarifs de distribution de la presse (mise à mort des NMPP).

L’abonnement annuel de base passe donc à 35€ pour 10 numéros, ce qui reste tout à fait abordable, mais seulement à 20€ pour qui cela serait quand même trop cher, ce qui n’est pas exceptionnel en ces périodes de vaches maigres...

Comme toute la presse militante, CA restera déficitaire malgré cette augmentation. Pour viser l’équilibre il nous faudrait 20 000€ par an, soit 600 abonnements. Pensez à vous réabonner (voir ici), faites des abonnements autour de vous, n’hésitez pas à souscrire en envoyant un chèque, en faisant un virement au compte La Galère via le site oclibertaire.lautre.net ou sur hello asso.

Si vous lisez nos articles sur le site, sachez qu’il n’existe que grâce au journal papier. Alors ne soyez pas rapiat : faites un don qui ne sera pas défiscalisé, car on ne mange pas de ce pain là...

Vous pouvez aussi nous envoyer des adresses à qui proposer un abonnement, faire un cadeau en abonnant quelqu’un·e pour 20 €, et nous proposer des lieux de diffusion...

Bref il nous faut de l’artiche, de la fraîche, du pèze, du flouze, de la thune, du pognon, de l’oseille, des chèques et des biffetons, car en attendant son abolition, l’argent reste le nerf de la guerre… de classe !

Formulaire abonnement 2026
téléchargez au format pdf

Pour aider "CA", envoyez vos chèques à l’ordre de "La Galère", des propositions d’abonnement ou de lieux de diffusion
à OCL/Egregore, BP 81213
51058 Reims cedex

Faites un don en ligne via Helloasso

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette