samedi 14 juillet 2012
salut,
EN ce 14 juillet, a lieu à CInera (petit village du Léon où les combats furent violents) les premières rencontres Mineurs-Indignés depuis 12h. Là ils en sont au repas avec des lectures de manifestes.
SInon, peu d’infos sur l’état des lieux de la lutte. Après leur manif réussie, il semble y avaoir un petit coup de mou, un peu de repos. Sinon je ferai peut-être quelques trad de communiqués syndicaux des mineurs mais la tendance est de se féliciter de la réussite du 11, manif pacicfiste, de condamner les violences et provocations policières, de condamner le gouvernement qui ne veut rien négocier. CCOO et UGT annoncent continuer à soutenir la lutte mais pas un mot des violences qui pourraient venir (sauf à dire que c’est le gouvernement espagnol qui en serait responsable). CCOO et UGT vont même rencontre la Carbunion (syndicat patronal des entrprises de mines) pour évoquer la situation et le blocage du gouvernement. Le chef de l’exécutif asturien (province autonome d’où un gouvernement) soutient pleinement la lutte des mineurs.
Sinon, les sites CCOO et UGT sont tout à la préparation de la manif du 19 contre les coupes budgétaires. Par contre sur les sites des syndicats CNT, CGT, SO là on voit qu’il y a depuis les annonces du gouvernement des manif partout en Espagne, dans toutes les villes de moindre importance, avec violences policières et arrestations.
APrès un petit tour sur le facebook de soutien aux mineurs, ils sont vraiment dans le bialn de la manif du 11 et son succès ainsi que la volonté que le conflit se généralise contre les coupes budgétaires en général.
Je vous tiens informé