Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Le Street Art, ce n’est pas de la simple décoration !

Le Street Art, ce n’est pas de la simple décoration !

mercredi 22 août 2018

« Le Street Art, ce n’est pas de la simple décoration »

A l’origine, le Street Art est une pratique artistique éphémère, le plus souvent illégale et au contenu parfois subversif. Mais depuis quelques temps, il s’avère que c’est moins la maréchaussée qui talonne les graffeurs que les aménageurs urbains, les politiciens ou les directeurs de galerie d’art.

La récupération du Street Art par les pouvoirs locaux met en lumière un phénomène qui tend à se généraliser. Au même titre que les caméras de vidéo-surveillance, les graffs fleurissent aux quatre coins des cités en cours de gentrification. Cette pratique compte désormais au nombre des procédures qui concourent à la production capitaliste de l’espace urbain. A sa façon, le Street Art s’associe et contribue au contrôle de cet espace, à sa privatisation ainsi qu’à sa marchandisation (...)

Les projets d’aménagements que portent les politiciens locaux sont identiques à ceux de n’importe quelle autre agglomération ou métropole actuellement en chantier. La rationalité capitaliste lisse toutes les aspérités et laisse peu de place à l’imagination. La recette se compose invariablement d’une bonne dose d’activité touristique, d’une autre de construction immobilière, la dernière étant généralement dévolue aux secteurs dits de l’innovation et du numérique (...)

Les cibles de l’art urbain sont donc autant les touristes de passage, que les catégories professionnelles dont l’industrie de la communication réclame la compétence. Le Street Art participe à créer l’ambiance recherchée, celle d’une ville séduisante qui se met en scène afin d’attirer les couches plutôt jeunes, plutôt diplômées et qui possèdent un certain capital culturel. Ce phénomène de gentrification donne aux villes des allures de parc d’attraction et certains parlent de Dysneylandisation (...)

L’intégralité du texte est à retrouver sur le blog de la Mouette Enragée :

https://lamouetteenragee.noblogs.or...

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette