Le soixante-dixième anniversaire du déclenchement de l’insurrection armée contre le colonialisme français en Algérie a été célébré ce 1er novembre. Si l’événement a donné lieu à un imposant défilé militaire dans les rues d’Alger ainsi qu’à l’élargissement de plusieurs détenus d’opinion (dont le journaliste Ihsane El Kadi et le « poète du hirak » Mohamed Tadjadit), il n’a en revanche suscité que peu de réactions, en France, du côté des militants qui déclarent ou souhaitent, non sans quelques (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Leur Histoire, Notre Mémoire
Leur Histoire, Notre Mémoire
Articles
-
Colonialisme : Palestine et Kanaky
au prisme de la révolution algérienne
12 décembre, par Courant Alternatif -
La vie sur les crêtes de Daniel Blanchard
29 novembre 2023, par Courant AlternatifA l’orée de ses 90 ans Daniel Blanchard se souvient de ses compagnonnages avec quelques sommités de la pensée politique contemporaine (Castoriadis, Debord, Bookchin, Baudrillard...) mais aussi avec nombre de plus ou moins anonymes. Toutes et tous ont en commun d’avoir « exploré passionnément et tenté de faire advenir les possibles du dernier demi-siècle ». Un essai autobiographique prégnant, poignant et profond.
-
Le combat ignoré des « suffragistes radicales »
9 avril 2022, par Courant AlternatifLe mouvement des suffragettes qui s’est développé au Royaume-Uni il y a un siècle est devenu une référence féministe au niveau international. En revanche, celui des suffragistes, qui l’a précédé puis a coexisté avec, est presque tombé aux oubliettes alors qu’il a duré plus longtemps, qu’il a mobilisé davantage de personnes, et qu’il revendiquait lui aussi le droit de vote pour les femmes. On s’attachera ici à éclairer cette différence de traitement, ainsi qu’à rappeler la lutte menée par la composante ouvrière des suffragistes à la fois pour améliorer la condition des femmes dans la société existante et pour favoriser l’émancipation sociale.
-
CHRONOLOGIE des grèves de 1947
16 octobre 2007, par Courant Alternatif“L’unanimité nationale” autour de la réforme de l’Etat et de la Reconstruction (mars 1944 – octobre 1945)
mars 1944 : le programme du CNR propose pour la Libération une démocratie économique et sociale sur fond d’économie dirigée. Ce programme alors consensuel inspire gouvernement et partis à la Libération, mais il est peu connu des Français (53% ignorent son existence en avril 1945).
2 juin 1944 : le Comité français de libération nationale (CFLN) se transforme en Gouvernement (…) -
Conserveries de Douarnenez :
commémoration de la grève de 1924
par la lutte !
18 avril, par Courant AlternatifIl y a 100 ans, les sardinières de la ville se mettaient en grève pour des revalorisations salariales. Face au folklore commémoratif, une autre réalité existe, le travail des ouvrières de conserverie en 2024.
-
PROJET DE FILM AVEC HENRI SIMON
20 janvier 2023, par Courant AlternatifMon impression est que dans ces groupes de « gauche radicale », certaines personnes considérées comme intellectuels courent après les ouvriers pour les rattacher à une cause. Henri n’a pas besoin de cela.
-
A l’assaut du ciel - Histoire critique de l’opéraïsme
22 décembre 2022, par Courant AlternatifL’Italie avait été le dernier pays d’Europe, après la victoire de Franco en Espagne, où on pouvait encore croire à une possibilité de révolution socialiste. Pourtant, il devint évident après la guerre que, malgré la résistance armée et la puissance du PCI, la révolution n’aurait pas lieu.
-
Les routes de Nestor Makhno
2 mai 2022, par Saint-NazaireViktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientôt prendre le nom de Makhnovtchina. Ses carnets enfin traduits sont publié chez Acratie.
-
DE LA PEINE DE MORT AUX PEINES JUSQU’À LA MORT
8 mars, par Courant AlternatifDe fait, en 1981, les socialistes n’ont pas aboli la peine de mort mais supprimé la guillotine et ont remplacé la peine de mort par l’enfermement jusqu’à la mort, pour ne pas parler des exécutions sommaires dans les rues
-
LE PRINTEMPS ROUGE DE LIMOGES
1er juillet 2005, par Courant AlternatifEn 1990, les éditions Belin et Souny publiaient conjointement le livre "Limoges la ville rouge, Portrait d’une ville révolutionnaire", écrit par l’historien américain John M. Merriman. Ce livre était la traduction de sa thèse publiée quelques années auparavant par Oxford University Press.
"Au 19e siècle, écrit J. Merriman, c’était Limoges et non Paris, qui était la ville rouge. De toutes les autres villes, seule Narbonne, moins importante, se trouvait aussi régulièrement à l’avant garde (…)