Évacuer le sujet de l’exploitation et la conflictualité sociale pour mettre en avant les questions de race ou de religion est l’une des caractéristiques du postcolonialisme. Cela conduit à ne voir ni à comprendre les causes de la « fascisation » de la société et à ne pas pouvoir la combattre. A ignorer également les fondements du colonialisme qui ne sont ni le racisme ni une quelconque amoralité mais avant tout la nécessité pour un système de développer l’exploitation économique
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Colonialisme, Racisme
Colonialisme, Racisme
Articles
-
De l’élection américaine au post colonialisme
15 octobre 2021, par Courant Alternatif -
De Jérusalem à Gaza en passant par Haïfa : c’est tout le peuple palestinien qui se révolte contre l’oppresseur
17 mai 2021, par Saint-NazaireLa révolte qui s’étend à toutes les parties de la Palestine fragmentée, déchirée est légitime. Ce qui est illégitime et scandaleux c’est le silence ou l’inversion radicale des significations et de la vérité.
-
Le peuple sénégalais ne veut plus du pouvoir néocolonial de Macky Sall soutenu par la France
7 avril 2021, par Saint-NazaireA la tête de l’État sénégalais depuis 2012, Macky Sall pour la première fois a vu se lever contre son pouvoir une vague populaire qu’il n’a pas vu venir.
-
On étouffe. De l’air !
12 mars 2021, par Saint-NazaireComme annoncé dans Courant Alternatif de mars, nous publions l’appel à manifester le 20 mars
-
Retour sur la tournée africaine du président Macron
9 octobre 2022, par Courant AlternatifL’été dernier, la président Macron fit sa première tournée africaine (Benin Cameroun, Guinée Bissau) de son nouveau quinquennat afin de s’assurer de la fidélité (ou du moins de la suzeraineté) des potentats locaux.
-
Le colonialisme français à l’œuvre !
13 mai 2008, par Courant AlternatifLe 21 avril dernier le tribunal de Nouméa a condamne 23 syndicalistes de l’USTKE à des peines de 1 mois à 1 an de prison ferme (dont 6 mois ferme pour le président du syndicat Gérard Jodar), ce jugement est la conclusion provisoire (le syndicat a fait appel), d’un long conflit entre l’USTKE et l’entreprise de transport en commun CARSUD. En infligeant des peines jamais prononcées en métropole pour des faits similaires (incitation à manifester ou participation à une manifestation par ailleurs, durement (...)
-
Le Mali sous embargo
9 février 2022, par Courant AlternatifDes sanctions extrêmement dures viennent d’être prises contre le Mali, dont la presse a peu parlé, et qu’elle a présentées comme des mesures pour restaurer la démocratie.
-
Comment combattre l’occupation en Irak ?
1er décembre 2005, par Courant AlternatifMême si la guerre en Irak ne fait plus les gros titres depuis longtemps, elle est loin d’avoir cessé et les troupes alliées sont toujours présentes. La résistance à l’occupation sur le terrain est toujours forte, et continue à nous interpeller.
Où en est, aujourd’hui, le mouvement contre l’occupation en Irak ?
En mars 2003, le vaste mouvement qui, face aux premiers bombardements, a rassemblé des millions de personnes manifestant dans le monde entier, a été accompagné de grèves lycéennes et étudiantes (...) -
QUAND L’ECOLE PUBLIQUE CHOISIT SON PUBLIC
1er décembre 2004, par Courant AlternatifLa loi votée le 15 mars dernier sur les signes religieux à l’école a permis d’exclure « officiellement » une quarantaine d’élèves, principalement des filles. Les conseils de discipline ne viennent que de commencer, et le ministère de l’éducation nationale ne fournit aucun chiffre. Mais il est presque certain que le nombre d’exclu-e-s de fait des écoles publiques françaises est bien plus élevé qu’il n’est dit : scolarisation à l’étranger, scolarisation par correspondance ou tout simplement déscolarisation. (...)
-
Malik Oussekine : un mort parmi tant d’autres
19 juillet 2022, par Courant AlternatifDans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est assassiné à Paris lors d’une manifestation étudiante contre la loi Devaquet. Étudiant à Dauphine il rentrait chez lui, rue Monsieur le prince, quand il s’est fait tabasser à mort par les voltigeurs.