Le courant anti-industriel est actuellement sous le feu nourri des critiques. Selon certains écrits, les anti-industriels – nous y compris, sans doute – seraient « réactionnaires », « proto-fascistes », « covido-négationnistes » et « complaisants avec l’extrême droite » et il s’agirait d’« élever des digues » antifascistes, c’est à dire de rendre les anti-industriels indésirables dans les luttes sociales. Allons bon ! Qui a peur de la critique anti-industrielle ? Un texte proposé par le [Collectif RUPTURES
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Fascisme, Antifascisme
Articles
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Qui a peur de la critique anti-industrielle ?
20 janvier, par Saint-Nazaire -
Extrême droite et fascisme aujourd’hui
23 janvier, par Courant AlternatifIl faut être à même de pouvoir caractériser ce qu’est un régime fasciste pour pouvoir le différencier d’un régime d’extrême droite ; car à tout confondre, on risque de proposer des axes militants erronés.
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L’arme à gauche : des révolutionnaires dans la guerre
4 août 2022, par OCL St NazaireCe film, tourné en avril et mai 2022, donne la parole à des révolutionnaires ukrainiens qui ont fait le choix d’intégrer la défense territoriale pour combattre l’invasion russe. Sans commentaire et sans parti-pris, sans caricature ni idéalisme, simplement pour comprendre ce qui a poussé ces militants à prendre les armes.
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La Rafle du Vel d’Hiver : la mémoire, l’histoire et l’Etat
20 octobre 2022, par Courant AlternatifLa polémique minable déclenchée par les éructations en ligne des cadors des plateaux politiques a monopolisé les commémorations des 80 ans de la rafle dite du Vel d’Hiv en substituant à un débat réflexif et informatif un brouhaha médiatique alors que cet épisode est l’un des plus tragiques survenus en France sous l’Occupation.
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Manifs de fachos et contre-manifs : après Callac (22), Saint-Brévin (44)
7 novembre 2022, par Courant AlternatifLa deuxième mobilisation ce 5 novembre 2022 contre la construction d’un centre d’accueil pour migrant•es à Callac (22), et la contre manifestation des partisan·es de l’accueil des réfugié·es a percé la chape médiatique nationale. Un évènement similaire avait eu lieu à Saint-Brévin (44) le 15 octobre. Chronique d’une résistance à l’offensive xénophobe.
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Italie : Les partis passent, la confindustria reste
9 février, par Courant AlternatifIl y a peu de pays où les liens étroits entre le patronat et les dirigeants politiques furent autant assumés et revendiqués depuis 75 années comme un gage de compétence. Le fait que Giorgia Meloni se revendique de l’héritage du fascisme ne change pas grand-chose !
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Quand l’extrême-droite rêve de faire école
14 janvier, par Courant AlternatifProfesseur au sein d’un dispositif UPE2A (unité d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France), militant syndicaliste, pédagogique, et antifasciste, auteur de plusieurs livres sur la question scolaire (1), Grégory Chambat répond à quelques questions à propos de son dernier livre : Quand l’extrême-droite rêve de faire école (Éditions du Croquant, 2023).
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FACE A LA MENACE FASCISTE, sortir de l’autoritarisme
29 juillet 2022, par Courant AlternatifLudivine Bantigny, historienne, et Ugo Palheta, sociologue, ont écrit ce livre il y a un an, et par bien des aspects, il aide à comprendre les rapports de force politiques dans la France d’aujourd’hui, au lendemain de la séquence électorale de ce printemps.
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Hinterland de Phil A. Neel
11 mars 2021, par Courant AlternatifCes dernières années, les États-Unis auront traversé une vague émeutière sans précédent, les coups d’éclats d’une présidence populiste, jusqu’aux dernières actions spectaculaires de militants patriotes armés. Dans son livre Hinterland, récemment traduit en français, Phil A. Neel donne l’occasion de revenir sur le « Nouveau paysage de classe et de conflit aux États-Unis ». On en survole ici quelques développements.
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De l’élection américaine au post colonialisme
15 octobre 2021, par Courant AlternatifÉvacuer le sujet de l’exploitation et la conflictualité sociale pour mettre en avant les questions de race ou de religion est l’une des caractéristiques du postcolonialisme. Cela conduit à ne voir ni à comprendre les causes de la « fascisation » de la société et à ne pas pouvoir la combattre. A ignorer également les fondements du colonialisme qui ne sont ni le racisme ni une quelconque amoralité mais avant tout la nécessité pour un système de développer l’exploitation économique