Dernier ajout : 7 août.
Courant Alternatif a toujours suivi de près le fonctionnement des forces de coercitions et de répression qui sont un instrument essentiel au service de la domination de l’appareil d’État et du capitalisme.
Dès l’ancienne série du journal, une rubrique Flics et militaires au service du citoyen relatait les exactions des forces dites de l’ordre, et analysait les tendances du discours sécuritaire. Cette rubrique s’est effacée progressivement, quand certains groupes, comme Que fait la Police ou Résistons ensemble, se sont mis à faire ce travail de façon plus systématique et exhaustive que nous.
Depuis le n°153 de la nouvelle série, (novembre 2005), la rubrique est devenue Big Brother, et s’attache à signaler et décrypter les différentes formes du contrôle qui banalisent le discours sécuritaire, et organisent la surveillance généralisée.
Quand elle existent nous signalons également les résistances à l’instauration de ce cauchemar orwelien. « La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force » 1984.
Nous publions maintenant ces chroniques sur le site, ce qui constitue une mémoire de la diffusion de la peste sécuritaire, et une grille d’analyse de l’instauration progressive d’un totalitarisme rampant dans les démocraties occidentales, où la liberté s’efface progressivement au profit de la sécurité.