Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Actualités > Communiqué de la fédération Etorkinekin Diakité

Communiqué de la fédération Etorkinekin Diakité

samedi 29 juin 2024, par admin x

La fédération Etorkinekin-Diakité-solidarité avec les migrant.es regroupe 11 associations locales sur tout le Pays Basque Nord, qui accompagnent des migrant.es qui s’installent sur notre territoire. L’association Diakité aide les migrant.es en transit sur Bayonne.

La fédération mène une action d’accueil et d’accompagnement solidaire des migrants.es, de sensibilisation de la population à leur situation et de dénonciation des conséquences graves des politiques migratoires conduites par la France et l’Europe.


Ne nous y trompons pas. Le rassemblement national poursuivra de façon encore plus brutale la démarche engagée par le gouvernement de Macron-Darmanin.
A force de seriner que "étrangers = délinquants", voire terroristes ; à force de faire de l’immigration une question de police, envisagée selon le seul angle répressif et sécuritaire ; à force de présenter l’immigration comme un "problème", une menace voire un danger, les gouvernements successifs ont fait naître et ont alimenté peurs et préjugés, terreau de l’extrême-droite..

Macron-Darmanin ont fait voter leur loi asile et immigration raciste et antisociale, qui valide une part importante du programme du RN. Une loi qui, quoique en partie retoquée par le conseil constitutionnel, a marqué une rupture saisissante et périlleuse avec les droits fondamentaux, les principes essentiels de l’égalité de toutes et tous devant la loi sans distinction d’origine, de condition, de croyance, d’appartenance, de sexe ou de genre. De plus, lorsqu’il a soutenu son projet de loi sur (contre) l’immigration promouvant la préférence nationale et une réforme du droit du sol à Mayotte, le président Macron, de rempart contre le RN qu’il se prétendait être en se targuant de "lutter contre ce qui nourrit le RN", s’est montré son plus efficace serviteur.

C’est encore plus de répression, de précarisation, de discrimination, de souffrances que des centaines de milliers d’exilé.es devront subir sur le sol français.

Le programme du RN va consister à durcir encore les mesures de Macron-Darmanin, non pas tant pour chasser tous les étranger.es – aucun régime d’extrême-droite n’y parvient, même en construisant des murs – que pour davantage les harceler, leur mener la vie impossible, les placer dans un état toujours provisoire et précaire, où les droits et conditions d’existence sont minorés et restreints ; leur faire subir une exclusion sociale avec la menace permanente de l’expulsion du territoire.
De plus, dans la logique de la démarche enclenchée par le gouvernement Macron, le projet du RN est de s’orienter toujours plus vers l’intégration dans la loi de l’existence de personnes et de salarié.es à plusieurs niveaux de droits, avec des gradations de statuts divers rangés hiérarchiquement selon leur degré de précarité : en haut de l’échelle la nationalité française, en bas de l’échelle les sans-papiers et au milieu les différents titres de séjour plus ou moins précaires, tout pour accentuer la division raciale de la population et pour permettre aux patrons de faire leur choix selon leurs besoins,.

Cette précarisation de la société ne concerne pas seulement les migrant.es, mais aussi nous tous et toutes.
L’arrivée au pouvoir des extrêmes droites aggravera la situation, particulièrement pour les plus faibles ou les personnes en situation d’exclusion ou de précarité. Les extrêmes droites s’attaquent partout où elles sont au pouvoir aux droits des femmes, aux personnes étrangères, aux personnes LGBTQ +, aux travailleurs.ses pauvres, aux chômeurs.ses.

Ce qui est fait et se fera contre les migrant.es est une remise en cause de la majorité des acquis sociaux et la dégradation des droits des étranger.es prépare celle des droits de tous et toutes.

Nous constatons avec optimisme que se dessine une fronde offensive et porteuse d’espoir contre l’extrême-droitisation de la société. Nous voulons participer à renforcer ce combat, pour en faire une riposte la plus large, la plus massive possible qui s’inscrive dans le temps et ne soit pas phagocitée par les intérêts partidaires et électoralistes. .
Nous voulons contribuer à construire un projet de société centré sur l’égale dignité humaine, avec un horizon émancipateur et de nouveaux droits, notamment la régularisation de tous et toutes les sans-papiers, la liberté de circuler, sans frontières. 
Ce combat nous appartient à toutes et tous, ne lâchons rien !

Fédération Etorkinekin Diakité
25/06/24

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette