Accueil > Courant Alternatif > CA 348 mars 2025 > Appel pour un infotour antinucléaire

CA 348 mars 2025

Appel pour un infotour antinucléaire

mardi 25 mars 2025, par Courant Alternatif


Nous sommes quelques-un.es à souhaiter créer des opportunités de rencontres et de discussions antinucléaires en Bretagne et en Normandie, au cours du printemps (avril, mai, juin). Cette envie d’infotour réjoint également des perspectives de luttes comme les rencontres contre les déchets nucléaire à la Hague du 18 au 20 juillet 2025 (plus d’infos sur piscinenucleairestop.fr).

Bref :

  • Face à la relance du nucléaire, à la prolongation de durée de vie des réacteurs existants, aux travaux de terrassement déjà entamé à Penly et à la connection au réseau de l’EPR de Flamanville,
  • Face au projet de poubelle nucléaire CIGÉO, dont la mise en oeuvre avance du côté de Bure (Meuse) avec de nouvelles procédures (expropriations, Déclaration d’utilité publique obtenue, Déclaration administrative de créaction en cours, projet de voie ferrée, etc) (plus d’infos sur bureburebure.info)
  • Face à une répression spécifique (ex-Malfaiteureuses de Bure (noussommestousdesmalfaiteurs), Association malfaiteurs de POMA (https://bureburebure.info/enfouisso...), fichiers spécifique aux militant.es antinuke (https://reporterre.net/Les-antinucl...)...)
  • Face aux crédits faramineux alloués à la recherche sur les mini-réacteurs (SMR).
  • Face aux opérations de séduction auprès de la jeunesse pour se former dans les métiers du nucléaire
  • Face aux projets de trois piscines supplémentaires de déchets nucléaires à la Hague portés par Orano.

Nous souhaitons organiser un infotour qui peut prendre différentes formes suivant les lieux et les envies mais dont les intentions sont de :

  • Relancer des foyers de lutte anti-nucléaire (ou remobiliser les existants).
  • Mobiliser en vues des rencontres estivales à la Hague et renforcer la lutte contre ses piscines nucléaires
  • Trouver de nouvelles pistes pour soutenir la lutte à Bure et s’attaquer aux entreprises profiteuses de ce projet.
  • etc !!

On aimerait que notre infotour permette aussi de déconstruire les idées-reçues selon lesquelles "le nucléaire sauverait le climat" ou que "le nucléaire serait nécessaire face à la menace russe", assénée dans les têtes depuis quelques années par les nucléocrates, pour nous faire oublier les dangers du nucléaire (comme la catastrophe de Fukushima) et mieux nous faire accepter le programme de relance.

Nous souhaiterions pouvoir apporter un espace d’échanges, de discussions et de réflexions sur le contexte de relance du nucléaire en cours.

Ces discussions ont l’envie d’être publiques et accessibles y compris en dehors des milieux militants, elle peuvent prendre la forme de projection, de discussion ouverte, etc.

Nous lançons cet appel afin de faciliter l’organisation de cet infotour, car nous savons d’expérience qu’il est parfois difficile et fastidieux de contacter individuellement tous les groupes et lieux susceptibles de nous accueillir et d’organiser l’enchaînement des dates, la communication et la mobilisation ; et comme nous savons d’ores et déjà que nous ferons cet infotour au printemps, nous préferons le préparer plus sereinement dès maintenant.
N’hésitez pas à répondre à notre appel, et nous contacter si vous êtes intéressé.es de nous aider à co-organiser une ou plusieurs dates, ou si vous avez des contacts en tête avec qui ce serait possible.

Contact : infotour-antinuk-2025 chez riseup.net

(1) Site : piscinenucleairestop.fr Contact : piscinenucleairestop@riseup.net

Antinucléaires, encore et toujours !

Nous publions ci-dessous l’appel à un infotour en Bretagne et Normandie contre le nucléaire. Cet appel à infotour émane de groupes qui ont préféré ne pas rejoindre la coordination antinucléaire.

Nous avons publié plusieurs articles sur la relance du programme nucléaire civil et militaire et les tentatives de mobilisation contre cette relance. Nous avons notamment rendu compte des mobilisations organisées par la coordination antinucléaire, qui s’est créée dans ce but. Les divergences au sein du mouvement antinucléaire (ou ce qu’il en reste) sont très importantes, et sont de vraies divergences politiques (place des partis politiques, des ONG type Greenpeace, modalités de lutte, modalités de prises de décisions, type d’argumentaire contre le nucléaire…).

La Normandie est (avec la Drôme) la région la plus nucléarisée de France : La Hague, Cherbourg, Penly, Flamanville, Paluel… C’est une région où la lutte antinucléaire est donc particulièrement difficile. Il y a eu deux manifestations importantes pour la région, une à Caen en mars dernier contre le démarrage de Flamanville et une à Rouen le 12 octobre contre la relance qui doit démarrer par 2 EPR à Penly, organisées dans le cadre de la coordination antinucléaire. Même si le bilan de ces manifestations est mitigé, elles marquent un réveil de la mobilisation en Normandie, réveil entamé depuis fin 2021 par la mobilisation contre l’extension de La Hague et la construction de nouvelles piscines, avec la création du collectif Piscines nucléaires Stop. Ce collectif est une création locale, et d’une moyenne d’âge nettement plus jeune que beaucoup de collectifs antinucléaires. C’est une vraie et heureuse nouveauté. Ceci dit, cette implantation locale a un prix : au départ, le collectif ne s’est pas défini comme antinucléaire. (1)
Ce collectif va organiser trois jours de rencontres, discussions et actions sur la question des déchets nucléaires et des territoires les 18, 19 et 20 juillet prochains à La Hague. C’est une échéance importante.
De la même façon que les déchets ont toujours fait partie du non dit des nucléocrates, lorsque Macron a décrété la relance du programme nucléaire il n’a fait mention ni de Bure ni de La Hague. Ces deux territoires sont pourtant en première ligne. Depuis l’annonce de la relance, l’offensive de Cigeo s’est intensifiée à Bure, avec notamment de nouvelles procédures d’expropriation. Et bien sûr, La Hague déborde déjà bien avant le commencement de l’idée d’une relance, alors pour l’avenir, comment dire… Il faut rappeler aussi que La Hague se situe à la jointure entre nucléaire civil et militaire. La raison d’être de La Hague, c’est le retraitement, et le retraitement ne consiste pas à diminuer les déchets, il consiste à chercher à en extraire du plutonium et éventuellement d’autres matières nucléaires réutilisables, quitte à augmenter le volume des déchets.
Cet infotour est une initiative de mobilisation intéressante, c’est pourquoi nous publions cet appel et invitons vivement nos lecteurs à les accueillir et à les rencontrer.

Sylvie

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette