Journées de lutte et de rencontres anti-extractivistes dans l’Allier
Avec Stop Mines 03
vendredi 25 juillet 2025, par
Bienvenue à No mine’s land !
Du 25 au 27 juillet auront lieu près d’Echassières (03) et du projet minier de la multinationale Imerys 3 jours de rencontres, débats, et autres actions autour des luttes anti-extractivistes.
Il sera bien sûr question de la lutte contre le projet EMILI d’extraction de lithium censé voir le jour sur le site d’Echassières à l’horizon 2030. Mais l’enjeu sera également de faire des liens ou renforcer ceux déjà existants entre les luttes qui s’opposent au renouveau de l’industrie minière, tant en France qu’à l’international. Seront ainsi abordé les questions liées au développement de la société numérique, à la dite « transition » énergétique, au réarmement européen, à la guerre au Congo et aux enjeux post-coloniaux, aux pollutions et à la protection de nos lieux de vie, ici comme ailleurs.
Dimanche 27 juillet, une manifestation sera également organisée pour clamée notre opposition aux projets mortifères de l’industrie minière. Ni ici ni ailleurs, en solidarité avec les luttes au Portugal, au Niger, en Mongolie, en Argentine, en Serbie, au Congo, en Allemagne et partout où la terre tremble pour nourrir l’appétit des tenants de l’exploitation indéfinie des ressources naturelles et des populations qui en dépendent.
Le lieu exact des rencontres, les possibilités d’accès au site ainsi que la programmation détaillée seront annoncé prochainement, on vous tient au courant ! Un canal Signal sera également mis en place quelques jours avant l’évènement. L’équipe de StopMines03 et les différents collectifs qui seront présents sur place (merci mille fois à elleux, on aurait rien pu faire sans vous) aurons également besoin de coups de main sur différentes tâches tout au long de ces 3 jours, alors on compte sur vous, un tableau des tâches sera disponible à l’accueil du site 🙂
Un camping mixte et un espace en non-mixité sans mec cisgenre seront proposés. Si vous avez des besoins particuliers (médicaux, alimentaires, psy…), vous pouvez les renseigner dans le formulaire d’inscription disponible sur ce site que nous vous invitons de toute manière toustes à remplir pour nous aider à préparer au mieux votre accueil. L’entrée du site est à prix libre pour nous aider à financer ces rencontres (ramène ton cash svp). On vous demande également, pendant ces rencontres, de veiller avec nous à ce que les voisin.es ne sont pas trop dérangé.es et donc de rester au max sur le site (hors moments collectifs prévus pour) et de respecter les horaires de fin de soirée.
⚠️ Un dernier mot : Nous considérons que les luttes anti-extractivistes et plus généralement contre les sociétés industrielles et technologiques doivent impérativement intégrer en leur sein toutes les luttes d’émancipation, qu’elles soient féministes, décoloniales, de classe… Les commentaires ou comportements discriminants ou violents n’ont pas leur place dans nos luttes, qu’ils soient sexistes, classistes, racistes, transphobes ou validistes. L’équipe de la Brigade du Kiff de Clermont-Ferrand (merci !), sera présente sera présente sur place, vous pourrez prévenir en cas d’incident, en plus de l’équipe d’orga des rencontres.
BIENVENU.E.S !!!!
Programme, inscriptions, cagnottes, etc. sur https://nominesland2025.wordpress.com/