Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2025 > CA 351 Juin 2025 > Les Becs Rouges, c’est quoi ?

CA 351 juin 2025

Les Becs Rouges, c’est quoi ?

mercredi 18 juin 2025, par Courant Alternatif

Nous publions la présentation d’une initiative collective active en Alsace dont les travaux et conférences sont sources d’informations mais aussi de débats enrichissants.


Les Becs Rouges est un collectif militant en perpétuelle mutation. Constitué de citoyen·nes, encarté·es ou non dans des partis (actuellement à La France Insoumise, chez Les Écologistes ou le Parti Communiste Français), syndiqué·es ou non (actuellement à la CGT ou chez Solidaires), certain·es plus ou moins anarchistes, il compte un peu plus d’une centaine de personnes dont une trentaine d’actif·ves régulier·es, quelques curieux·euses qui s’informent, et d’autres qui aident ponctuellement. Toute forme d’engagement est la bienvenue, quelle que soit son intensité.

Il n’y a aucune hiérarchie au sein des Becs Rouges, pas de chef·fe au sein du groupe de militant·es. Les décisions se prennent collectivement. Que l’on soit une ancienne, un nouveau, une experte, un sympathisant, une novice, un actif, chacun·e a voix au chapitre, et chaque voix a le même poids. Tout·es peuvent mettre des thématiques à l’ordre du jour. Les personnes se revendiquant de collectifs, partis, syndicats, associations, sont également libres d’informer les autres des activités locales et départementales à ce niveau.
Le collectif des Becs Rouges a vu le jour au moment des élections législatives de 2022, lorsque des citoyen·nes, inquiet·es s face à la montée des idées de droite et d’extrême droite, se sont regroupé·es pour pousser les candidatures de gauche sur les circonscriptions électorales de Haguenau et de Wissembourg.

Après les législatives, un noyau dur a décidé de continuer le combat en dehors des élections, avec des actions sur le terrain (réalisation et collage d’affiches, tractage), et l’organisation de conférences ou de rendez-vous thématiques :
• Sur les retraites (Bernard Friot)
• Sur le parasitage par la haute bourgeoisie (Nicolas Framont)
• Sur la situation des exilé·es (avec de nombreuses associations)
• Sur l’argent et sa circulation (Cash Cash)
• Sur le féminisme (Alice Cappelle)
• Sur le communisme qui vient (Bernard Friot)
• Sur les dangers du Lithium et la géothermie profonde à Roeschwoog (Guillaume Barjot)
• Sur la domination au travail (Nicolas Framont)
• Sur la révolution du Bundshuh* (Georges Bischoff et Laurence De Cock)

En parallèle, le collectif organise aussi des formations en interne sur le fascisme, les violences sexistes et sexuelles (VSS), les outils informatiques.
Après trois ans d’existence et de multiples mutations, les initiatives se nourrissent et s’amplifient. De nombreuses réflexions sur la structuration interne sont en cours et participent à la vie collective du réseau militant.

*note de la CJ, il s’agit de la guerre des paysans fin du XIVe et début du XVe touchant le St Empire et plus particulièrement l’Alsace l’année 1525 (un article y sera consacré dans le prochain numéro de CA).

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette