samedi 8 janvier 2011, par
Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les deux semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.
au CICP :
21ter rue Voltaire à Paris 11ème
(Métro rue des Boulets, Ligne 9)
Ordre du jour
Samedi 15h-17h : débat : La lutte des classes aujourd’hui
Depuis le début des années 80, on essaye de nous faire croire qu’il n’existe plus de classes sociales. Cette propagande a influencé l’ensemble de la société, nous y compris. La conscience d’appartenance de classe est devenue très floue — sauf pour la grande bourgeoisie évidemment. D’autant plus floue qu’il y a eu effectivement des modifications importantes de la structure sociale. Que vaut aujourd’hui la distinction ouvrier-e/employé-e ? Comment peut-on définir la petite bourgeoisie alors que neuf actifs‑ves sur dix sont salarié-e-s ? Où s’arrête le prolétariat et où commence la bourgeoisie ?
Ces questions nous semblent importantes à débattre tant pour analyser les mouvements sociaux que pour remettre au goût du jour l’idée de bouffer du riche !
17h : pause
17h30 : discussion autour du projet de numéro hors série de Courant Alternatif, en commun avec la revue Offensive, sur les luttes de libération nationale
18h30 : apéro, puis repas
20h00 : critique du numéro 206 (janvier 2011) de Courant Alternatif et élaboration du numéro 208 (mars 2011) : propositions et souhaits d’articles.
Dimanche 9h30 : suite élaboration du numéro 208 de CA, discussion plus approfondie sur les articles prévus.
12h : repas et fin de la CJ
Le groupe région parisienne de l’organisation communiste libertaire (OCL)
oclidf[at]gmail[.]com