Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Grèce/Chalcidique. Communiqué du mouvement contre les mines d’or

Grèce/Chalcidique. Communiqué du mouvement contre les mines d’or

vendredi 19 juillet 2013

La compagnie canadienne Eldorado Gold vient d’annoncer des retards dans l’exploitation de ses projets de mines en Grèce et en Roumanie.

Lentement mais sûrement, il semble que la multinationale canadienne soit en train de reculer et reconsidère ses investissements dans l’exploitation de mines d’or en Grèce et en Roumanie (Certej) ainsi qu’en Turquie où l’extension d’une mine à Kisladag est également reportée. En cause, la baisse continue des cours de l’or ces derniers temps : le prix de l’once a en effet chuté en dessous de 1300 dollars (fl oz, once liquide), alors qu’il était à plus de 1700 dollars en septembre dernier (et à 1.920 en 2011). D’où une baisse des investissements de l’ordre 35% (passant de 670 millions de dollars à 430).

Pour la Grèce, cela concerne le projet déjà engagé, mais pas encore exploité, de Skouries, dans la péninsule de Chalcidique, et celui de Perama (région d’Evros). Il s’agirait d’un report d’un an du début de l’exploitation, soit 2016-2017. Mais, le bureau grec de la compagnie n’a pas donné de précisions sur les conséquences concrète de cette décision sur le chantier de Skouries et son téléphone ne répondait pas.

Communiqué de presse

Hier [16 juillet], la Eldorado Gold Corporation a annoncé le report du début de la production à Skouries, en Chalcidique, et la réduction de ses coûts de 35%. Selon l’annonce, la compagnie procède à ces changements en raison de la réduction substantielle du prix de l’or (-22% l’année dernière) et ces remises en cause visent à maintenir le profil de la société comme "low cost", rentable et en croissance. Avec le nouveau plan de gestion, la société estime que son fonctionnement sera assuré avec un prix de l’or à 1.250 dollars l’once [son prix est inférieur à 1.300 dollars l’once en ce moment].

La baisse du prix de l’or a conduit ces derniers temps de nombreuses compagnies minières à revoir leurs projets. Dans un article de Reuters, un analyste économique a déclaré qu’il est très difficile pour les sociétés minières de réduire leurs dépenses afin de répondre à un faible prix de l’or et le rédacteur de l’article prédit que beaucoup d’entre elles arrêteront complètement leurs activités.

Un autre article, publié sur Σοφοκλέουςin, estime pour le moins « étrange » la décision d’Eldorado Gold, avec comme excuse la baisse du prix de l’or. Le journal rapporte que, en Chalcidique, la principale source de revenus de la société est l’exploitation (enrichissement et revente) des deux bassins de résidus dont les réserves sont déjà exploitées. L’article estime que ce geste envoie un message clair de la société, laissant particulièrement exposé le Premier ministre qui a mené une bataille frontale contre les habitants locaux et va décevoir les partisans de l’investissement.

Il est évident que pour des entreprises comme Eldorado Gold le profit est leur seul objectif. Leurs projets d’investissement comme levier du développement économique - promus à tous prix par les gouvernements - les conditions de travail, la société, la protection de l’environnement et la restauration des dommages ne sont que des masques avec lesquels ils essaient de recouvrir leur unique et véritable objectif : le maximum de profit possible.

Pour les habitant de la Chalcidique, cette remise en cause du projet d’exploitation minière et le retard dans l’‟investissement” ne signifient en aucun cas une quelconque complaisance. Il s’agit d’un développement important avec des lectures ambigües, et pas seulement en raison du prix de l’or. La compagnie a déjà arrêté plusieurs de ces projets en raison de violations de la loi et de plaintes officielles des habitants. Dans le même temps, la forte résistance, continue et dynamique, des habitants a créé des problèmes majeurs pour la compagnie, qui n’a jamais pu compter sur un consensus social lui permettant d’être en mesure d’opérer dans la zone.

Nous continuons notre lutte contre la destruction de notre pays, l’exploitation prédatrice de l’environnement et la violation de nos droits. Nous restons vigilants et nous exigeons :

  • La libération immédiate des quatre détenus injustement emprisonnés
  • Le retrait du permis autorisant l’exploitation minière
  • La déclassification de la zone d’exploitation minière

Parce que la valeur de notre montagne ne se mesure pas en dollars par once...

Parce que la dignité humaine ne dépend pas du prix de l’or...

Parce qu’ils parlent de pertes et de profits tandis que nous parlons de vies humaines

Nous vaincrons !

le 18 juillet 2013


Traduc : XYZ / OClibertaire

Répondre à cette brève

1 Message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette