Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Les Maisons d’hébegement solidaire (St-Nazaire) menacées d’expulsion

Les Maisons d’hébegement solidaire (St-Nazaire) menacées d’expulsion

mardi 19 avril 2022

Le 27 avril prochain, le Collectif Urgence Sociale - Plus Jamais Sans Toi(t) se rendra pour la 6e fois au tribunal d’instance de Saint-Nazaire afin de défendre la réquisition des Maisons d’Hébergement Solidaire (MHS) et ses habitant.e.s.

Depuis bientôt 15 mois, notre collectif se mobilise quotidiennement pour accueillir et héberger des personnes sans toit, des hommes ou femmes seules, parfois avec des chiens, des familles avec enfants, des personnes avec papiers, d’autres sans, certaines venant d’être expulsées de leur logement, d’autres arrivant sur le territoire. Nous ne faisons pas la distinction, nous accueillons de manière inconditionnelle.

Nous avons hébergé plus d’une centaine de personnes, dont les 2/3 ont été orientées vers nous par des structures institutionnelles (CCAS, EDS, Maisons de quartier, Commissariat de police, etc.) ou associatives. Certaines personnes ont depuis retrouvé un logement, un travail ou une formation. D’autres ont tenté leur "chance" ailleurs ou sont encore hébergées aux MHS, faute de mieux.

Dans un contexte où les choix politiques des dirigeants, qu’ils soient faits à l’échelle locale et nationale, engendrent toujours plus de précarité, nous devons aussi nous battre sur le terrain judiciaire pour tenter d’éviter une expulsion des Maisons d’Hébergement Solidaire et des personnes qui y vivent.
Comme si le travail social, d’intérêt général et bénévole que nous menons chaque jour ne suffisait pas, nous devons aussi répondre à l’assignation au tribunal de la Mairie de Saint-Nazaire.

Une Mairie qui a donc décidé qu’il était indispensable d’exiger l’expulsion de deux maisons abandonnées depuis des années, qui ont permis la mise à l’abri d’une centaine de personnes, dont elle est propriétaire et pour lesquelles, a-t-elle déclarée, "il n’y a aucun projet [immobilier] précis". Voilà qui résume bien l’orientation des choix politiques d’une Ville sur les terrains du social et du logement.

Ce sera donc notre 6e passage au tribunal, en l’espace d’un an. Après le renvoi des cinq précédentes audiences, celle-ci devrait être la dernière car aucun des deux partis n’a sollicité un nouveau report.

Nous avons réussi à construire une défense solide en montrant le soutien important que les associations, travailleuses et travailleurs du social nous apportent ; en donnant à entendre la parole des personnes hébergées ; en prouvant, chiffres à l’appui, les difficultés de plus en plus grandes à se loger sur Saint-Nazaire ; en détaillant la nature du travail social que nous menons.
Face à cela, la Mairie n’a pas d’autres arguments à faire valoir que la propriété privée, rien de plus...

À Saint-Nazaire comme ailleurs, la précarité explose et l’accès au logement se dégrade. Plus de 3 millions de logements sont vacants, dont 3.276 dans notre ville (Source : Insee - Observatoire des territoires, 2018). La Fondation Abbé Pierre, dans son dernier rapport, a recensé environ 300.000 personnes vivant à la rue, 4,1 millions mal logées et 12,1 millions en situation de fragilité par rapport au logement. Il y a donc 10 fois plus de logements vides, que de personnes à la rue. Voilà une réalité accablante…

Ces chiffres deviennent banals, ils ne sont pas inconnus et sont relayés une fois par an dans les médias. Nous tâcherons de bien les rappeler le 27 avril prochain, lorsque seront confrontées la propriété privée de murs vides à la solidarité et l’entraide. Qu’adviendra-t-il alors de ces 21 personnes, dont 6 enfants, si une expulsion est prononcée ?

Nous appelons la population nazairienne, les collectifs, associations, travailleuses et travailleurs du social à venir nous soutenir pour dire NON À L’EXPULSION des Maisons d’Hébergement Solidaire et des personnes qui y vivent, et pour exiger une réelle politique sociale et solidaire à Saint-Nazaire !

>>> RDV le samedi 23 avril à partir de 14h au 109 boulevard Jean de Neyman pour une journée portes ouvertes pleine d’animations (goûter, concert, expo photo, radio, etc.) !

>>> RDV le mercredi 27 avril à partir de 8h devant le Tribunal d’instance de Saint-Nazaire pour un rassemblement convivial autour d’un thé/café et de bons gâteaux.

On compte sur vous !

Le Collectif Urgence Sociale - Plus Jamais Sans Toi(t)

— 

Voir en ligne : Collectif urgence sociale- CUS Saint-Nazaire

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette