Sur la messagerie du collège, je reçois un mail adressé à l’équipe enseignante d’une classe de 6ème, nous informant qu’un élève ukrainien est accueilli au collège. Comment l’accueillir dans une classe de 28 gamins un jour de canicule à deux semaines de la fin des cours ? N’en demandons pas trop.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Immigration
Immigration
Articles
-
Témoignage sur l’accueil d’un enfant ukrainien dans un collège français
26 juillet 2022, par Courant Alternatif -
Comment l’afflux d’Ukrainiens renforce la lutte ouvrière en Pologne
28 septembre 2022, par WXYZLes Ukrainiens commencent à protester contre la violation de leurs droits de travailleurs en Pologne. Ce mois-ci, une grève a eu lieu dans une usine de décorations de Noël de la ville polonaise de Gliwice.... Comment les Ukrainiens travaillent en Pologne et pourquoi ils ont commencé à protester ?
-
Rubrique Sans Frontières CA 322, été 2022
5 septembre 2022, par Courant AlternatifMourir sur les barrières européennes
Des bracelets électroniques pour les sans-papiers
Sit-in de demandeurs d’asile à Tunis
Le ministère du travail refuse d’aider un de ses agents sans-papiers
Incendie dans un foyer ADOMA
Le conseil d’État retoque le « tout en ligne »
Départ d’une caravane de migrants du Mexique vers les États-Unis
Roya : Victoire pour Raphaêl -
Réfugiés ukrainiens
ou comment l’UE tente le « refugy-washing »
11 mai 2022, par Courant AlternatifCe néologisme vient du terme de green-washing qui désigne la volonté des élites politiques et économiques de verdir leur discours alors que les actes sont toxiques pour l’environnement et ses habitant-es. Il n’est pas question ici d’écologie mais de migrations, les mécanismes sont pourtant les mêmes. Depuis le début de l’attaque russe sur toute l’Ukraine, les dirigeants européens multiplient les discours volontaristes pour accueillir à bras ouvert les réfugiés ukrainiens. Tout est mobilisé pour leur venir en aide mais les effets d’annonce ne doivent pas occulter la vraie nature de la politique migratoire européenne qui est faite de rejets aux frontières, de morts en Méditerranée et d’exploitation économique des sans-papiers.
-
Projet de loi asile et immigration : une logique du durcissement
11 décembre 2022, par Courant AlternatifC’est un projet de loi à teneur essentiellement idéologico-politique. Il s’agit, pour l’Etat, de mettre en scène le problème de l’immigration irrégulière et de donner le spectacle de son action pour l’endiguer, dans un climat de xénophobie et racisme qu’il contribue à provoquer et à renforcer.
-
Grèves de sans papiers pour leur régularisation
17 décembre 2021, par admin xStop à l’esclavage moderne Régularisation de nos collègues sans-papiers !
-
Insubordination salariale
12 septembre 2022, par Courant AlternatifFoule de grèves en France
Les grèves des travailleurs sans-papiers RSI/DPD/CHRONOPOST
La grève à la Bibliothèque Nationale de France
Grève reconductible à Paris 8
Refus du travail et luttes contre l’inflation
Mexique -
Modification de la loi CESEDA : La suspicion généralisée et l’exception en Outre-mer
1er juin 2006, par Courant AlternatifLe gouvernement ayant demandé l’urgence, le texte adopté par l’Assemblée nationale le 17 mai 2006 sera examiné par le Sénat à partir du 6 juin. Une commission mixte paritaire Assemblée-Sénat sera convoquée dès le vote du Sénat pour mettre au point un texte commun qui sera soumis aux deux assemblées pour une adoption définitive par le seul Parlement avant le 1er juillet 2006, date prévue pour l’entrée en application de ce texte.
Je ne reviendrai pas dans ce texte sur l’analyse proposée dans le numéro de (...) -
La Cimade virée des centres de rétention ?
30 décembre 2008, par Courant AlternatifDepuis la fin août, le monde associatif de défense des droits humains est secoué par la réforme des conditions d’intervention dans les centres de rétention administrative. Prisons spéciales pour étrangers sans papiers, ces centres étaient jusqu’à présent ouverts à une association, la Cimade (service œcuménique d’entraide), qui y effectuait des permanences de conseil juridique. Le nouveau ministère de l’Identité nationale, s’estimant sans doute gêné et diffamé dans ses efforts pour bouter hors de France (...)
-
De Saint Ambroise à Saint Bernard, un mouvement historique
26 octobre 2021, par Courant AlternatifL’expulsion des sans papiers en lutte occupant l’église Saint Bernard, le 23 août 1996, est commémorée chaque année. Pourquoi la mémoire de cette date est-elle importante ?