L’Etat, Réseau Ferré de France et certains grands élus veulent imposer la construction de l’ensemble baptisé LGV Sud Europe Atlantique (SEA).
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Développement, Urbanisme
Développement, Urbanisme
Articles
-
LGV Pays Basque : Le refus incontournable d’une opposition populaire
9 mars 2010, par Courant Alternatif -
LE DÉVELOPPEMENT A-T-IL UN AVENIR ?
6 mars 2005, par Courant AlternatifAvec ce livre(1) , le conseil scientifique d’ATTAC mélange culture altermondialiste et discours économique de gauche , comme pour ramener la clientèle des forums sociaux au bercail électoral. Nos experts prennent aussi leurs distances avec les “anti-post-développementistes”, qui veulent rompre avec la croissance, le Progrès et autres dogmes occidentaux…
UN BILAN NÉCESSAIRE
Les premiers chapitres du livre dressent un bilan utile de la situation de la planète ; sur six milliards d’êtres (...) -
EXPO 2008 = Saragosse Atro-cité
30 mai 2008, par Courant Alternatif« Saragosse transformée » est le mot d’ordre rabâché par les politiciens, les entrepreneurs et les médias. Une transformation qui se fait à coups de requalification, de bradage de terrains publics, de spéculation urbaine et de répression des mouvements sociaux.
L’Exposition internationale de 2008, et toute la campagne médiatique qui l’entoure, ne sont que la pointe de l’iceberg ; l’Expo accompagne, ou en tout cas accélère le processus de transformation de la ville à l’image et à la (...) -
"BGV et Autoroute Maritime":l’idéologie techno-marchande a encore frappé !
1er juillet 2006, par Courant AlternatifPour l’Union Européenne, premier exportateur mondial, la circulation de la marchandise ne souffre pas les temps morts. Ainsi, l’annonce faite il y a peu d’un projet d’"Autoroute de la Mer", résonne déjà comme une prochaine étape dans la course au "toujours plus et plus vite". Un accord liant différents ports européens signé à la C.C.I de Boulogne sur mer, prévoit la création de lignes maritimes à "Grande Vitesse". Des fruits et légumes en provenance d’Espagne y seront acheminés vers (...)
-
UN CAS D’ACHARNEMENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
1er mars 2006, par Courant AlternatifDans l’ambiance idéologique de la dérèglementation et du « libre marché » (ambiance d’ailleurs nourrie du texte même des divers traités européens), il était inévitable que la Commission Européenne s’en prît spécifiquement au travail portuaire et qu’elle lui accordât une attention particulière. En effet le travail portuaire, et plus précisément la manutention portuaire, est un secteur d’activité où, dans tous les pays d’Europe (et même ailleurs), existent des traditions d’organisation et de (...)
-
AZF : une explosion légale ? Pendant que nous vendons nos âmes au diable …
13 avril 2007, par Courant AlternatifIl y a un peu plus de cinq ans, le 21 septembre 2001, l’explosion de l’usine AZF(1) à Toulouse faisait de nombreux morts et blessés. Les officiels considèrent cette explosion comme la plus grande "catastrophe industrielle" française en métropole. Une catastrophe qui cache la forêt. De Bhopal à Tchernobyl, la liste est longue de tous ces retours de bâton industriels.
La considération à l’égard de tous les disparus et de leurs proches rend indécente la volonté de donner une échelle de (...) -
B.G.V et autoroutes de la mer : derrière l’alternative, un projet du capital
1er juin 2007, par Courant AlternatifLe projet d’autoroutes maritimes n’est que la partie visible, ici, sur le littoral de la Manche, d’une (ré)organisation globale et permanente de l’espace physique et économique par et pour le capital européen. Le projet de B.G.V s’inscrit dans cette logique de colonisation de l’espace et du temps par la marchandise ; une vrai fausse alternative que nous ne souhaitons pas accompagner avec critique et vigilance mais dénoncer clairement pour ce qu’elle est.
En regard des dernières (...) -
Résistance face aux ravages de l’agro-industrie et l’accaparement de nos terres !
30 juin 2022, par Saint-NazaireLa mobilisation continue contre l’extension des carrières de sable et l’expansion incontrôlée du maraîchage industriel dans le Sud-Loire.
L’urgence est palpable, rendons-la visible et incontournable pour les pouvoirs publics, démontrons notre détermination en nous rassemblant en grand nombre le 3 juillet prochain.
Les soulèvements de la terre acte 4 -
Retours sur les mobilisations du 8 mars 2021
16 avril 2021, par Saint-NazairePetit tour d’horizon des manifestations locales le 8 mars 2021