Il faut dire que les profs étaient doublement sonné·es au moment de la rentrée de la Toussaint. L’assassinat de Samuel Paty plus l’instrumentalisation qui en a été faite et enfin le détail des circonstances ont ébranlé à peu près tout le monde.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Luttes Dans l’Education
Luttes Dans l’Education
Articles
-
Lycées (et collèges), entre indignation, mobilisation et résignation désespérée
18 décembre 2020, par Courant Alternatif -
Dans le chaudron de l’Education !
Côté profs, l’impossible dynamique !
30 mai 2008, par Courant AlternatifLes mobilisations lycéennes attirent plus l’attention que les mobilisations d’enseignants. Normal, ils sont plus nombreux, plus dynamiques, plus novateurs... Normal aussi parce que la mobilisation enseignante a été importante, mais lente et difficile au démarrage et relativement dispersée.
En région parisienne, la mobilisation a commencé par la traditionnelle journée de grève du premier trimestre, cette année le 18 octobre. L’inquiétude était plus forte que d’habitude : il y avait dans l’air les (...) -
Rentrée sociale difficile dans l’éducation.
11 octobre 2008, par Courant AlternatifLes réformes menées au pas de charge dans l’éducation nationale, et un budget en peau de chagrin ont entraîné des luttes tout au long de l’année scolaire dernière, de la maternelle à l’université. La rentrée devait être un moment important pour une reprise de la contestation du bradage du système éducatif. Ce fut incontestablement loupé. Pourtant, il y a comme un feu souterrain qui….
L’étendue des dégâts
Dès la fin juin, les difficultés à mobiliser pour la rentrée étaient perceptibles. L’intersyndicale de (...) -
Côté parents, la Loire-Atlantique à contretemps.
30 mai 2008, par Courant AlternatifDans le 44 les mobilisations contre la LRU cet automne ont été particulièrement virulentes, du fait d’une mobilisation lycéenne importante en novembre à Nantes comme à Saint- Nazaire, et une agitation non négligeable sur la fac de Nantes.
Rien de bien surprenant, compte tenu du niveau de mobilisation que le département avait connu lors des mouvements lycéens et étudiants contre le Contrat première embauche, ni même au regard des mobilisations anti-Sarkozy qui s’étaient poursuivies jusqu’en juin à (...) -
Côté Lycéens, entre mouvement de fond et explosions sporadiques !
30 mai 2008, par Courant AlternatifLe 15 mai dernier, la grève du secteur public a été relativement bien suivie dans l’enseignement et a amené entre 250 et 350 mille manifestants dans les rues de plus de 100 villes. Cette mobilisation, annoncée il y a près d’un mois par les organisations syndicales qui n’appelaient pas pour autant à faire grève, intervient après plus d’un mois et demi d’agitation dans les lycées depuis ce printemps. Et si cette grève fut importante c’est parce qu’elle était attendue depuis très longtemps par les acteurs du (...)
-
Repenser une critique radicale de l’école capitaliste
21 juin 2022, par Courant AlternatifAllons-nous abandonner la critique de l’école aux seuls courants réactionnaires ? Qui aujourd’hui porte encore une charge radicale contre l’école, contre l’école capitaliste ? Bien peu monde en réalité...
-
Grève du 13 janvier dans l’Education Nationale : un feu de paille ?
19 mars 2022, par Courant AlternatifTout le monde s’accorde à dire que la journée de grève du 13 janvier « pour un protocole viable » et « les moyens humains nécessaires » (communiqué intersyndical) a été un franc succès. Derrière ces mots d’ordres syndicaux pas toujours très clairs ou offensifs, il y a le personnel en colère et fatigué, mais souvent gagné par la lassitude.
-
Malaise dans l’éducation : L’obsolescence programmée des profs.
18 janvier, par Courant AlternatifNous poursuivons ici les questions abordées dans Courant Alternatif 325, sur l’école et son devenir, plus particulièrement sous l’angle du « malaise » enseignant.
-
L’école entre domination et émancipation, disponible en téléchargement
21 juin 2022, par Courant AlternatifTéléchargez le H.S. de Courant Alternatif consacré à l’éducation. Il date de février 2011, mais n’a pas pris une ride...
-
Non au Service National Universel (SNU)
14 décembre 2022, par Saint-NazaireLe collectif national "Non au SNU" lance un nouveau texte pour développement sa campagne contre l’embrigadement militariste de la jeunesse par l’école.