Les réformes menées au pas de charge dans l’éducation nationale, et un budget en peau de chagrin ont entraîné des luttes tout au long de l’année scolaire dernière, de la maternelle à l’université. La rentrée devait être un moment important pour une reprise de la contestation du bradage du système éducatif. Ce fut incontestablement loupé. Pourtant, il y a comme un feu souterrain qui….
L’étendue des dégâts
Dès la fin juin, les difficultés à mobiliser pour la rentrée étaient perceptibles. (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Luttes Dans l’Education
Luttes Dans l’Education
Articles
-
Rentrée sociale difficile dans l’éducation.
11 octobre 2008, par Courant Alternatif -
Éducation : la stratégie du choc !
10 mai 2024, par Courant AlternatifLe fameux dualisme scolaire, avec une école publique dédiées aux classes populaires qu’il convient de dresser pour les soumettre à l’exploitation capitaliste, et un enseignement privé rentable et sécurisé pour les enfants de la bourgeoisie et de ses valets, ne pourra être défait que par un mouvement politique et social d’ampleur qui devra englober bien au-delà du seul monde de l’éducation.
-
Valdunes, DOM-TOM, Jamaïque :
chroniques de la lutte des classes
25 avril 2024France : salaires, primes, conditions de travail, précarité, plans sociaux
International : Jamaïque, Allemagne -
Grève du 13 janvier dans l’Education Nationale : un feu de paille ?
19 mars 2022, par Courant AlternatifTout le monde s’accorde à dire que la journée de grève du 13 janvier « pour un protocole viable » et « les moyens humains nécessaires » (communiqué intersyndical) a été un franc succès. Derrière ces mots d’ordres syndicaux pas toujours très clairs ou offensifs, il y a le personnel en colère et fatigué, mais souvent gagné par la lassitude.
-
Dans le chaudron de l’Education !
Côté profs, l’impossible dynamique !
30 mai 2008, par Courant AlternatifLes mobilisations lycéennes attirent plus l’attention que les mobilisations d’enseignants. Normal, ils sont plus nombreux, plus dynamiques, plus novateurs... Normal aussi parce que la mobilisation enseignante a été importante, mais lente et difficile au démarrage et relativement dispersée.
En région parisienne, la mobilisation a commencé par la traditionnelle journée de grève du premier trimestre, cette année le 18 octobre. L’inquiétude était plus forte que d’habitude : il y avait dans (…) -
Côté Lycéens, entre mouvement de fond et explosions sporadiques !
30 mai 2008, par Courant AlternatifLe 15 mai dernier, la grève du secteur public a été relativement bien suivie dans l’enseignement et a amené entre 250 et 350 mille manifestants dans les rues de plus de 100 villes. Cette mobilisation, annoncée il y a près d’un mois par les organisations syndicales qui n’appelaient pas pour autant à faire grève, intervient après plus d’un mois et demi d’agitation dans les lycées depuis ce printemps. Et si cette grève fut importante c’est parce qu’elle était attendue depuis très longtemps par (…)
-
Repenser une critique radicale de l’école capitaliste
21 juin 2022, par Courant AlternatifAllons-nous abandonner la critique de l’école aux seuls courants réactionnaires ? Qui aujourd’hui porte encore une charge radicale contre l’école, contre l’école capitaliste ? Bien peu monde en réalité...
-
Côté parents, la Loire-Atlantique à contretemps.
30 mai 2008, par Courant AlternatifDans le 44 les mobilisations contre la LRU cet automne ont été particulièrement virulentes, du fait d’une mobilisation lycéenne importante en novembre à Nantes comme à Saint- Nazaire, et une agitation non négligeable sur la fac de Nantes.
Rien de bien surprenant, compte tenu du niveau de mobilisation que le département avait connu lors des mouvements lycéens et étudiants contre le Contrat première embauche, ni même au regard des mobilisations anti-Sarkozy qui s’étaient poursuivies jusqu’en (…) -
SUD éducation :
du syndicalisme radical
au syndicalisme de collaboration de classe
22 janvier 2024, par Courant AlternatifLa fédération SUD éducation connaît des départs et des scissions révélateurs de son évolution. Nous revenons sur celle-ci pour tenter d’en comprendre les ressorts. Ce texte est issu d’une écriture collaborative avec des camarades de SUD éducation ou ex-SUD éducation.
-
Quand l’extrême-droite rêve de faire école
14 janvier 2024, par Courant AlternatifProfesseur au sein d’un dispositif UPE2A (unité d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France), militant syndicaliste, pédagogique, et antifasciste, auteur de plusieurs livres sur la question scolaire (1), Grégory Chambat répond à quelques questions à propos de son dernier livre : Quand l’extrême-droite rêve de faire école (Éditions du Croquant, 2023).