Accueil > Le Chat Noir / L’Egregore > La Radio - L’Egregore > l’Egregore du 17 décembre 2018

l’Egregore du 17 décembre 2018

vendredi 21 décembre 2018, par OCL Reims

Profession cordiste


Le travail tue. Tous les ans, ce sont plus de 500 victimes (chiffres Ameli) qui sont recensées par les différents organismes concernés.

Mercredi 21 juin 2017. Il est 12h30 sur le site industriel de Cristanol à Bazancourt. L’équipe de cordistes, en charge du nettoyage des silos attend de relever leurs camarades du matin. Elle ne reprendra pas le travail. Quentin cordiste de 21 ans est mort. Mort loin de chez lui, à l’issue d’une pénible journée d’un travail ingrat. Dans une semi obscurité. Dans l’épaisse poussière d’un silo en ferraille chauffé à blanc.

En mars 2012, deux cordistes, Arthur et Vincent, avaient déjà péri dans un autre silo sur le même site. 7 ans après le premier drame, un procès pour homicide volontaire se tiendra le 11 janvier 2019 à Reims. C’est de ce procès dont nous parlons ce soir avec Greg et des tentatives d’organisation de la profession méconnue de cordistes.


Pour écouter l’émission :
Pour télécharger l’émission :
(ici)

A voir Le Chat Noir 51

Toutes les émissions de l’EGREGORE peuvent être rediffusées sur les ondes. La seule condition étant naturellement d"en indiquer la source. :-)

Répondre à cet article

1 Message

  • l’Egregore du 17 décembre 2018

    17 janvier 08:41, par m

    L’inculpation, a la difference de ce qui est indiqué, est celle d’homicide volontaire. Très exactement homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité. C’est pas pareil.

    repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette