Samedi 26 juillet au mardi 5 août.
dimanche 4 mai 2008, par
26 JUILLET
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27 JUILLET
Paysannerie, enjeux de l’agriculture.
A partir d’une longue expérience
sur le lieu même des Rencontres,
à Eychenat, et en relation avec un
projet déjà bien engagé par les
nouveaux exploitants de la ferme,
il s’agira de poser les questions
de base : pourquoi est-on là,
qu’est-ce qu’on y fait ? La paysannerie
et l’agriculture sont deux
choses bien différentes, l’agriculture
est porteuse d’un modèle
productiviste, capitaliste alors
que la paysannerie représente
une composante sociale à part
entière, notion qui a disparue au
profit d’un stéréotype de tradition,
de profondeur et aussi de
marginalité. Le monde paysan
n’est pas perçu comme valeur
politique essentielle, alors que
notre histoire paysanne est riche
de luttes contre l’industrialisation
et le capitalisme, et cela est nié
par les penseurs dominants.
28 JUILLET
Luttes sociales et économiques
Un des slogans de la campagne
présidentielle était : « travailler
plus pour gagner plus ». Les
heures supplémentaires défiscalisées,
lorsqu’elles existent, ne
semblent pas suffisantes pour
satisfaire le pouvoir d’achat. De
très nombreuses luttes se déroulent
sur les augmentations de
salaires, mais aussi sur les conditions
de travail (en particulier la
précarité). Mais hélas, ces luttes
restent très locales... Ce phénomène
est-il uniquement français ?
Il semble qu’on assiste dans certaines
branches de l’économie,
comme par exemple dans la sidérurgie
et la métallurgie, à une
seconde vague de fermetures,
comme au à la fin des années 70,
début des années 80, avec des
luttes défensives souvent très
dures localement.
Quelles analyses pouvons-nous
tirer de cette remontée des
luttes ?
29 JUILLET
Militantisme et modes d’action :
quelles interventions politiques ?
On voit fleurir un peu partout des
appel à la désobéissance civile,
des textes sur les nouveaux militants
et les nouvelles formes
d’actions politiques. Si il est intéressant
de voir resurgir de façon
importante des formes d’action
directe quand est-il du contenu ?
Les militant-e-s de RESF, les faucheur-
se-s volontaires, les déboulonneur-
euse-s et autres désobéissant-
e-s mobilisent bien mais
sur quelles bases politiques ?
L’origine des particpant-e-s étant
diverses les positionnements également.
Il semble toute fois que
l’analyse politique en pronfondeur
passe souvent au deuxième
plan au profit d’un hyperactivisme.
Les actions médiatiques
et autre jeux de lobby masquentils
la faiblesse du rapport de force
réel ?
30 JUILLET
Technologies, la découverte ou
l’ignorance ?
À l’heure de la culture de masse
téléréelle et du porno.com, le discours
dominant prétend qu’Internet
rend enfin possible la diffusion
gratuite et sans limite des
connaissances – la démocratisation
du savoir. Cette vision, aussi
séduisante soit-elle, soulève des
questions fondamentales :
connaître est-ce simplement pouvoir
accéder à des informations ?
La connaissance naît-elle d’une
accumulation ou plutôt de
réflexions ? Ne faut-il pas
prendre du recul et du temps
pour penser ? Se cultiver n’implique-
t-il pas avant tout une
démarche ? Les repères et les
médiations ne sont-ils pas les
relais indispensables d’une culture
vivante ?
Les mérites présumés du Web 2.0
sont étroitement liés à une vision
libérale de la société, où la question
du savoir se réduit à celle de
la disponibilité d’informations et
d’oeuvres facilement accessibles à
un individu isolé, et auxquelles
celui-ci pourrait réagir à sa guise.
A contrario, les traditions émancipatrices
ont défendu les vertus de
l’éducation, du partage, de la
construction de structures collectives
ainsi que le développement
de projets sociaux fédérateurs,
conditions d’un enrichissement
culturel, d’une réelle démocratisation
des savoirs exigeants,
d’une incitation à l’agir et donc de
l’épanouissement et du bien-être.
L’objet livre a joué un rôle central
dans le développement de l’esprit
critique et de l’espace public des
démocraties modernes. Quel type
de rationalité et d’expression
induira le modèle numérique de
la connaissance ?
31 JUILLET
Concert
Le groupe de punk-propagande Damn’Dynamite existe depuis mars 2007. et se compose de six personnes : une bassiste, un batteur, deux guitaristes et deux chanteuses.
Leurs chansons s’attaquent à différentes formes d’oppressions et pour soutenir des luttes, et des lieux alternatifs.
Site : http://damn.dynamite.free.fr/
Contact : damn.dynamite@free.fr
Film :
Mujeres Creando - Acciones- Creando Mujeres (2001, 1h30)
1 AOUT
Rapport au corps
Quelle implication corporelle
dans le rapport à l’autre et à la
collectivité ?
Puritanisme militant, retour à
l’ordre moral et hygiène de vie
comme autant de retour normatif
dans nos relations ? Quelles
contraintes corporelles sont
mises en place par cette société
dans tous les aspects de la vie :
de la rue au lit, de l’usine/bureau
aux réunions militantes ?
Le modèle « corporel » construit
socialement diffère d’une société
à l’autre, est-il norme culturelle et
à quelles fins ?
2 AOUT
Luttes des sans-papiers
Depuis quelque temps, on peut
observer un changement radical
dans les modes d’action des sanspapiers
en lutte. Auparavant, ils
et elles se mettaient en grève de
la faim et occupaient des lieux de
culte. Aujourd’hui, les sanspapiers
se mettent en grève sur
leur lieu de travail et occupent
des bâtiments publics. Quant aux
mouvements de solidarité, ils
sont pluriels … Quelle solidarité
concrète, efficace et politique est
possible et souhaitable aujourd’hui ??
3 AOUT
Luttes autour de l’Education
Depuis 2003, l’éducation nationale
connait des vagues de luttes
successives qui concernent le
système éducatif depuis la maternelle
jusqu’à l’organisation de la
recherche. Au delà des revendication
formelles, c’est la redéfinition
du rapport d’une société avec
la formation et l’accès à la culture
qui se joue dans ces luttes ; ainsi
que l’émergence de nouvelles
génération militantes chez les
plus jeunes et la fin d’un mode de
protestation structuré sur les bastion
syndicaux pour les enseignants.
4 AOUT
International politique de la
guerre et enjeux géostratégiques
Essayons d’analyser collectivement
le développement actuel
des guerres, des tensions internationales
et des rééquilibrages
géostratégiques.
5 AOUT
Mai 68, encore et toujours
Il ne s’agira pas de discuter ou de
raconter une Xème fois mai 68
mais de tirer le bilan de ce quarantième
anniversaire.
Quel en est le sens, que se cachet-
il derrière les différentes positions
et les différentes initiatives.
Bilan également autour du Hors
série « Mai encore » et des rencontres
à Paris organisées en
commun entre l’OLS et l’OCL.