mardi 27 janvier 2015, par
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Né le 15 janvier 1928 à Camaret, dans le Finistère, ce fils d’ouvrier rejoint la Résistance en 1943. Après la guerre, il suit les cours de l’IDHEC et adhère au parti communiste. En 1950, la Ligue de l’enseignement le charge de réaliser un film sur l’éducation française en Afrique subsaharienne. Vautier détourne la commande et évoque une réalité méconnue : le travail forcé, les violences des autorités coloniales contre les populations entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Le film qu’il rapporte de ce que l’on appelait alors l’A.O.F., Afrique 50, est non seulement censuré (il le restera quarante ans), mais vaut à son auteur une condamnation à un an de prison, exécutée dans les prisons militaires.
Au moment du déclenchement du conflit algérien, René Vautier part pour l’Afrique du Nord, d’abord pour la Tunisie, où il tourne deux courts métrages avant de gagner l’Algérie, aux côtés de maquis du FLN. Il y tourne deux documentaires, Une nation, l’Algérie, aujourd’hui perdu et L’Algérie en flammes. Cette collaboration lui vaut d’être poursuivi par les autorités françaises et René Vautier reste en exil jusqu’en 1966.
Il rejoint en 1967 le groupe Medvedkine formé à Besançon autour de Chris Marker, coopérative destinée à donner une image cinématographique des luttes ouvrières. C’est dans ce cadre qu’il produit ses deux longs métrages de fiction Avoir vingt ans dans les Aurès et La Folle de Toujane (1973). Le cinéaste tourne aussi des documentaires sur les luttes ouvrières Quand tu disais Valéry (1975) ou Quand les Femmes ont pris la colère (1976) coréalisé avec Soazig Chappedelaine.
En 1972, René Vautier entre en grève de la faim après que le refus d’un visa d’exploitation pour le film Octobre à Paris, réalisé par Jacques Panijel après le massacre des manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961. Vautier voulait enfin sortir le film à travers sa société de distribution, et ne cesse sa grève qu’après avoir reçu du ministre de la culture de l’époque l’assurance que les critères politiques n’entreront plus en ligne de compte dans les décisions de la commission de contrôle cinématographique.
René Vautier tourne des films sur les essais nucléaires dans le Pacifique, sur l’immigration, sur la Résistance. En 1985, lors du procès qui oppose Le Canard enchaîné à Jean-Marie Le Pen au sujet des tortures infligées par ce dernier pendant la guerre d’Algérie, l’hebdomadaire produit le témoignage d’une des victimes du lieutenant Le Pen, Ali Rouchaï que le cinéaste a tourné à Alger.
René Vautier est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Caméra citoyenne - Mémoires, publié en 1988.
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A voir Le Chat Noir 51
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