L’égrégore du 24 juin 2024
mardi 25 juin 2024, par
La dissolution de l’Assemblée Nationale et les élections législatives qui en découlent nous emmènent vers des rivages inconnus. Un « Nouveau Front populaire » à vocation essentiellement électoraliste a bien été mis sur orbite et au lendemain de la sage, très sage marche antifasciste du 15 juin, les manifs plus ou moins spontanées des premiers temps ont cessé.
Mais qu’est donc ce nouveau front populaire, à quoi fait il référence, comment et pourquoi le Front Populaire fait partie des mythes de la gauche et des illusions de la social démocratie...
Et, sur un ton larmoyant, où la mauvaise foi s’effaçait soudain devant la sincérité, Blum, en pleine victoire, annonçait déjà l’échec : "Mais, s’il se trouvait que nous échouions, s’il se trouvait que des résistances insurmontables nous obligent à constater qu’il est impossible d’amender, du dedans, la société actuelle, je serais, moi, le premier à venir vous dire : C’était une chimère ! C’était un rêve vain ! Il n’y a rien à faire de cette société. (...)." Victime expiatoire offerte à l’avance aux coups de l’ennemi, il nous consolait, par anticipation, de l’effondrement de nos rêves en réchauffant notre foi socialiste à la vision d’un futur eschatologique. La salle, debout, l’acclama religieusement.
Daniel Guérin Front Populaire révolution manquée
https://audio.radioprimitive.fr/egr...
https://www.lechatnoir51.fr/2024/06...