Concernant la mobilisation étudiante, la répression c’est abattue assez violemment à Rennes lors d’une action de blocage économique à la suite de la manif "traditionelle".
Communiqué de Presse Vendredi 27 Février 2009 :
Depuis plusieurs semaines, la communauté universitaire se mobilise contre les réformes imposées par le gouvernement. Après plusieurs manifestations de l’éducation et aux côtés d’autres secteurs, et devant le mépris affiché par les autorités politiques et médiatiques, les étudiants réunis en AG ont décidé de recourir à des moyens d’actions plus incisifs.
Après la manifestation de ce jeudi 26 février, 500 étudiants se sont retrouvés au métro la Poterie afin de bloquer la rocade sud et distribuer des tracts. Une intervention policière brutale et sans sommation a forcé le cortège pacifiste à se disperser. Coups, injures et provocations se sont abattus sur les étudiants, même isolés ou au sol. Les pompiers ont du évacuer des blessés.
Cette violence policière n’est hélas pas une exception. Elle devient la seule réponse du gouvernement et vise à criminaliser toute forme de contestation.
Nous dénonçons avec la plus vive énergie une telle répression, qui ne saurait en aucun cas apporter une réponse aux conflits sociaux et nous détourner de nos objectifs.
Les étudiants, personnels Biatoss et enseignants de l’université de Rennes II.
Divers témoignages peuvent etre lus ici :
http://www.universiterennes2engreve...(maj_1mars).html
repondre message