samedi 21 mars 2009
L’attentat s’est produit jeudi soir à 21h30 à Athènes et qui a causé de nombreux dégâts sans faire de blessés, visait une Compagnie de biens immobiliers de l’Etat (La KED, Ktimatiki Etereia Dimosiou). La police, après avoir cru à une fuite de gaz, attribue l’action à « Lutte révolutionnaire » qui en serait à sa cinquième attaque depuis un trimestre.
La presse française fera peut-être état de ce nouvel attentat mais sans préciser qui est cette KED (par ailleurs située seulement à 300 m de la direction générale de la police). Il s’agit de cette « agence immobilière » qui a trempé dans le scandale de Vatopedi :
L’affaire de Vatopédi
Il s’agit d’une transaction immobilière suspecte entre l’Etat et le monastère de Vatopédi, l’un des plus riches du mont Athos : l’Etat a cédé au monastère un terrain en bord de mer en échange d’un terrain au bord d’un lac. Problème, il s’avère que le terrain cédé par l’Etat a une valeur dix fois supérieure à celui donné en échange par le monastère. Une arnaque de 100 millions d’euros, mais qui en cache une beaucoup plus importante. L’Etat veut vendre le terrain à un promoteur désireux de réaliser un complexe touristique, mais il n’en a pas le droit. Il procède donc à un échange légal avec un particulier (le monastère) qui, lui, peut parfaitement revendre le terrain à qui bon lui semble.
L’affaire touche à bien des pans de la société grecque. La collusion entre l’Eglise et l’Etat, d’abord – non que cela soit une totale surprise, puisqu’en Grèce les deux institutions ne sont pas séparées, mais, en période de crise, voir des politiciens et des prêtres s’enrichir sur le dos du bon peuple fait plutôt désordre. Le tourisme, ensuite, en crise relative due à la concurrence de pays moins chers et qui tend à s’orienter vers du « luxe ». Enfin, la crise de l’adhésion à la religion dans la jeunesse.
(Encart d’un article de Courant Alternatif )
Prison Alikarnasos, 18 mars au matin : Yannis Dimitrakis, un anarchiste emprisonné est attaqué par un autre prisonnier, un sbire nommé « Periandros » aidé de deux paramilitaires. Ce « Periandros » est un ancien député de « Jrisi Avgi » - organisation néo-nazie -, leader des bataillons de combat dans les années 90 et condamné en 98 pour une tentative d’assassinat visant un éudiant de gauche. Yannis était devenu un bouc émissaire dans la prison depuis qu’il avait pubié une lettre de solidarité vis-à-vis d’un autre anarchiste. Peu après l’attaque subie par Yannis, 15 personnes ont attaqué « Periandros » dans sa cellule, tandis qu’à l’extérieur une manifestation motorisée entourait la prison en criant des slogans de solidatité avec yannis, contre les prisons et l’Etat.
Le même jour, Katerina Gulioni a été retouvée morte sur le bâteau qui la transférait de la prison de Ziva vers une prison crétoise après avoir été attachée avec des menottes et rouée de coup. Katerina avait eu un rôle important dans la lutte contre la fouille vaginale dans les prisons de Ziva et Koridalos.
Voir en ligne : affaire vatopedi