Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > OTAN : Chronique strasbourgeoise, le 2 avril et la nuit du 2 au 3

OTAN : Chronique strasbourgeoise, le 2 avril et la nuit du 2 au 3

vendredi 3 avril 2009

OTAN : Chronique strasbourgeoise, le 2 avril et la nuit du 2 au 3

Après-Midi

Une quinzaine de policiers contrölent en permanence les identités au supermarché ED à 300 mètres du camp de la Ganzau.

17h Un bloc important de personnes est partie du village anti-otan en direction de la Kibitzenau et de la place de l’étoile. Face aux manifestants un énorme dispositif de police ultra armée (plus d’une cinquantaine de véhicule : hélicoptère, gendarmerie mobile, bac, police nationale, municipale, etc...). La manifestation est bloquée au stade de la Meineau. De nombreux véhicules policiers convergent vers la ville, jusqu’à Saverne.

17h 12 La manifestation de la Meinau s’est scindée en plusieurs groupes, dont un de mille personnes retournant au camp, et un autre millier près de l’hôpital Lyautey à la Kibitzenau, face aux forces de police.

17h 18 Charge policière

17. 45 échaufourrée rue de la Klebsau

Suite à une échaufourrée devant le commissariat du Ballersdorf, la brigade anti-criminalité charge les manifestants en tentant d’interpeller tout le monde. (de nombreuses arrestations ont eu lieu). Ils ont tenté d’empêcher leur retour au camp, et ont réussi à entièrement dispersé les manifestants dans les bois. Néanmoins, de nouvelles arrestations restent à craindre.

18.13 Encerclement dans la forêt du neuhof

Les forces de police ont déployées des barrieres à l’orée de la forêt du neuhof pour tenter d’empêcher toute fuite des manifestants. On ne peut que constater que cette technique ressemble plus à une tentative d’arrestation massive qu’a une dispersion de manifestation.

18. 18 Arrestation lors de la manifestation

Arrestation durant la manifestation : 6 arrestations confirmées (4 hommes, 2 femmes), 16 autres sont en cours de vérification. Le chiffre risque d’augmenter...

18. 25 Attaque de la police dans les bois

La police opère une véritable opération de "chasse à l’homme" selon un de nos contacts. Les policiers bloquent la route au camps et ils ont laché des chiens dans le bois. De nombreuses ambulances circulent en ville...

18. 33 arrestation massives

Des centaines de personnes sont enclerclées par la police, avec l’intention de les arrester sans négociation possible. Nous nous attendant à des arrestations en masse...

18:57 Rumeur sur les chefs d’inculpations.

Le motif d’inculpation de rébellion armée serait retenu contre les manifestants arrêtés. La source tient des policiers en train de les interpeller. Cela permettrait aux forces répressives d’appliquer des lois antiterroristes sans rapport avec les faits.

19:58 Les arrestations sont confirmées, avec une présence militaire. Au village rien de grave

On a confirmation de 120 à 150 arrestations. Par contre, en ce qui concerne l’attaque du camps, c’est juste un coup de "pression". Pour l’instant, rien à signaler de grave sur le village. Pour information, lors des arrestations, des militaires étaient présents avec FA-MAS au poing.

20:00 Le village est encerclé

Les forces de police se positionnent autour du camps...

20:15 Des militaires ont procédé à des arrestations

D’après le témoignage d’un journaliste allemand, des militaires ont procédé à des arrestations de manifestants.

20:54 Échauffourées du coté est du village avec la police

Échauffourées du coté est du village. La situation semble s’être calmée.

22:06 Les habitants du Neuhof soutiennent les manifestants

Face aux violences et à l’arbitraire de l’Etat policier, les habitants du Neuhof soutiennent les manifestants. Les habitants du quartier du Neuhof, et notamment les jeunes, ont témoigné d’une véritable solidarité avec habitants du village lors de la manifestation de cet après-midi.


22:17
"chasse à l’homme" dans les bois du Neuhof
Depuis cet après-midi, la police et l’armée chasse dans les bois les derniers manifestants (une centaine) bloqués dans la forêt du Neuhof.

22:46 Un journaliste est grièvement blessé

Un journaliste a été touché par un tir de flashball. D’après nos informations, il semblait grièvement atteint par un tir à la tempe. De plus, il semblerait que le tireur soit un membre de la brigade anti-criminalité. Cela dénote de la violence employée face à de simples témoins.

22:52 retour à la normale au village
La situation est calme au village, tout fonctionne normalement.

23h battue dans les bois du neuhof.

Les militaires rabattent les derniers manifestant bloqués dans le bois du neuhof en directions des policier armés de flashball.

01:00 Le centre de convergence du Moldoï est fermé

Ce soir, impossible de laisser un témoignage au Moldoï, le centre de convergeance est fermé !!! Il faut donc se diriger vers le village.

01h50 Des libérations ont lieu ce moment...

Une cinquantaine de personnes viennent d’être libérées.

04:20 Le chaos chez la police

Suite à la battue de la forêt du Neuhof, la police s’est retrouvée avec plusieurs centaines de personnes arrêtées, beaucoup trop pour l’hôtel de police de Strasbourg. Dépassés par les évènements qu’ils ont eux mêmes générés, la police a improvisé des centres de détentions un peu partout, avec des véhicules, des lumières pointées sur les arretés, encadrés par le personnel de police. Ces personnes se sont retrouvées à attendre, à l’extérieur, sans qu’on leur ait signalé ni garde à vue, ni quoi que ce soit d’autre, pendant plus de quatre heures (le temps maximum stipulé par la loi pour un contrôle d’identité). On ne leur a évidemment ni proposé l’assistance d’un avocat, ni d’un médecin, car le nombre d’arrestations ne le permettait pas (vive la prévoyance), on leur a même refusé de boire. A l’hôtel de police les choses ne se passaient pas mieux, des personnes par centaines, puis dizaines, ont attendu bien plus de quatre heures pour être liberées. La seule réponse à la demande de respecter leurs droits était la sourde oreille. Le pire de tout ça a été l’illégalité avec laquelle ont été malmenés certains arrêtés, ayant attendu dans le froid pendant des heures dans une zone industrielle, entouré d’agents de police, puis ont été liberés pour être réinterpellés 200 metres plus loin. Les hôpitaux de Strasbourg signalent plusieurs blessés suite aux actions de la police.

Tiré de Site antirepression OTAN strasbourg...

http://94.23.41.50/spip/

Documents de presse

Dernières nouvelles d’Alsace

Plus de 150 personnes interpellées aujourd’hui
Violents incidents au Neuhof ce soir, durant 1h30
Par Christian Bach (20h42)
Rue Stéphanie, au Stockfeld, dans le quartier du Neuhof des affrontements entre forces de police et manifestants anti-Otan se sont produits ce soir. Des manifestants ont commencé à dresser des barricades. Selon un témoin, une ambiance d’émeute régnait dans le secteur.

Le face à face entre forces de l’ordre et manifestants a commencé entre 19h et 20h. Des manifestants ont utilisé des matériaux d’une maison en construction pour édifier une barricade. Des témoins disent avoir vu les manifestants jeter des projectiles en direction des forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène.

Voici le témoignage d’un habitant qui occupe une maison située tout à côté de l’endroit où forces de l’ordre et manifestants se sont fait face.

Les événements ont débuté aux alentours de 20h. Un groupe d’une centaine de manifestants a récupéré du matériel de chantier pour construire une barricade à l’entrée d’un chemin qui donne sur la rue Stéphanie et mène au village des anti-Otan. Cet accès est situé au milieu de la rue.

Les forces de l’ordre ont fait face à une centaine de manifestants dont une trentaine étaient masqués et armés. (Photo DNA)
Dans un premier temps, les forces de l’ordre se sont repliées pour éviter les affrontements. Mais les manifestants ont commencé à jeter des cailloux sur les maisons et les voitures. Plusieurs voitures ont été endommagées.
Ce sont ces dégradations qui ont provoqué le retour des forces de l’ordre qui ont alors donné l’assaut et ont mis en place un dispositif à la hauteur du Foyer de l’enfance. Le quartier a alors été noyé dans les gaz des grenades lacrymogènes. "Les habitants ont alors passé une heure très pénible", raconte notre témoin.

Vers 21h, les forces de l’ordre ont réussi à reprendre la barricade en la contournant par une rue voisine et ont réussi à repousser la centaine de manifestants vers le campement.

Quelques instants plus tard, les manifestants sont une nouvelle fois ressortis de leur campement pour aller au devant des policiers. Des affrontement ont repris sur une portion de rue de 150 m environ, près du rond-point de la ferme Stéphanie. Les manifestants ont notamment utilisé comme projectiles des pavés, récupérés sur la chaussée ou dans les accès des maisons.
Au cours de la soirée, les manifestants ont allumé un feu avec les matériaux récupérés sur un chantier, notamment des palettes. Ce sont les habitants de la rue qui ont éteint ce feu. Des habitants qui ont également dû se réfugier chez eux durant une bonne heure.
Sur la centaine de manifestants, une trentaine était masquée et armée, raconte notre témoin. Il brandissaient des pioches récupérées près des maisons, des barres de fer récupérées sur des échafaudages. "Il ont même monté une attaque contre les forces de l’ordre en utilisant comme bouclier des couvercles de poubelles. C’était assez cocasse."
Selon notre témoin, il n’y a pas eu d’interpellation.

A 21h30, le calme est revenu dans la rue. Le vent évacuait le nuage de gaz lacrymogène.

Christian Bach

Selon l’AFP, un photographe allemand de l’agence ddp a été blessé jeudi lors des échauffourées entre policiers et manifestants anti-Otan dans le sud de Strasbourg. Selon son employeur, « il a reçu une balle en caoutchouc dans le ventre ». Le photographe couvrait les affrontements entre policiers et manifestants dans le quartier du Neuhof en début de soirée.
Au total ce sont plus de 150 personnes qui auraient été interpellées aujourd’hui lors des incidents qui ont opposé forces de l’ordre et manifestants.

Reportage
Une centaine d’interpellations après des incidents entre policiers et manifestants (vidéo)

Par Roger Wiltz (19h21)

La rue des Canonniers au Neuhof, a été l’un des points chauds, en fin d’après-midi, des heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Aux carrefours avec la route du Neuhof, d’un côté, et avec la rue des Vanneaux de l’autre, la manifestation a été empêchée de passer et refoulée vers le Neuhof.

Les manifestants ont donné libre cours à une certaine mauvaise humeur : des jets de pierres ont laissé des marques sur la chaussée, mais il y eut aussi des barrières de chantier arrachées. Rue des Canonniers, les vitres de tous les abribus ont été fracassées, tandis que divers détritus avaient été allumés et brûlaient au milieu du carrefour, rue des Vanneaux.

Avenue de Colmar, à la Meinau, un important dispositif policier a été mis en place. (Photo DNA-MMo)
En queue de manifestation, une quinzaine de « clowns pacifistes », avec de petits drapeaux « ”Pace” », venaient narguer -gentiment- les policiers. « Ramassez les cailloux qui traînent », dit l’un d’eux, « il ne doit rien rester sur la chaussée ».
La circulation des voitures et des trams a été bloquée dans tout le sud de Strasbourg. Les gens marchaient... « ”Depuis l’Observatoire, je marche,” » dit un monsieur qui rentrait du travail, excédé.
Marchaient aussi des « pacifistes » qui venaient d’arriver et qui, sac au dos, se dirigeaient vers le village anti-Otan du Neuhof.
Une douzaine de personnes ont été interpellées en fin d’après-midi dans le quartier du Neuhof, rue de la Redoute.

DNA toujours

Incidents au Neuhof à Strasbourg

Selon les dernières informations, une centaine de militants anti-Otan ont été interpellés lors des brèves échauffourées qui ont opposé à Strasbourg plusieurs milliers de militants à la police, qui a fait usage de gaz lacrymogènes pour les empêcher d’aller vers le centre-ville. La « Legal Team » de la coordination anti-Otan parle de 150 militants interpellés.

La manifestation a rassemblé entre 2.000 personnes, selon les militants du collectif anti-répression, et 5 à 600, selon la police.

Vêtus de noir et pour la plupart masqués, les manifestants, qui venaient de leur campement « autogéré » pour tenter de gagner le centre-ville, se sont rapidement trouvés « face à un énorme dispositif de police ultra-armé (plus d’une cinquantaine de véhicules : hélicoptère, gendarmerie mobile, police nationale, municipale etc.) », a indiqué le collectif dans un communiqué.
Sur le lieu des affrontements, dans le quartier populaire du Neuhof, en banlieue sud de Strasbourg, une dizaine d’arrêts d’autobus ont été cassés et quelques poubelles ont été incendiées. Les manifestants ont également érigé une barricade.

La police a chargé en utilisant des gaz lacrymogènes et refoulé une partie des manifestants vers le sud, en direction de leur « village ».
Les incidents de cet après-midi n’ont pas fait de blessé.

Voir en ligne : http://www.dailymotion.com/video/x8...

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette