mercredi 27 mai 2009
Les fermiers s’étaient rassemblés samedi devant pour demander la libération de quatre des leurs interpellés la veille, considérés comme meneurs de leurs revendications sociales.
Au cours de cette manifestation du samedi, la rumeur s’est propagée que l’un des quatre leaders de leur mouvement était décédé.
Les manifestants ont alors attaqué le poste à coups de briques et cailloux, avec des houes. Plusieurs véhicules de police et de pompiers ont été incendiés durant ces incidents qui ont duré quatre heures et demie. La police a riposté à coup de gaz lacrymogènes et de jets d’eau.
La police locale a nié que le dirigeant paysan ait été tué. Elle a néanmoins indiqué que plusieurs agriculteurs et policiers avaient été blessés dans les violences de samedi, l’un des derniers « incidents sociaux » fréquemment recensés dans le pays.
Les cultivateurs de thé se plaignent depuis des années que les autorités leur doivent plus de 50 millions de yuans, 7,3 millions de dollars) d’arriérés de différentes prestations sociales (pensions, assurance-maladie, chômage).
Avant les incidents de samedi des manifestations avaient été organisées à plusieurs reprises devant les bureaux du gouvernement. Le vendredi, la police avait arrêté les quatre agriculteurs les accusant d’avoir collecté des fonds pour organiser une nouvelle manifestation encore plus importante.
Les incidents de ce genre se multiplient : Il y a une semaine un véhicule des forces de l’ordre a été attaqué par des centaines de personnes après que la police ait frappé un cycliste.
JPD. D’après China Daily et http://www.caijing.com.cn/