mercredi 14 janvier 2009
Une bonne nouvelle : le projet de transferts d’armes de Grèce vers Israël (voir notre brève des jours précédents) aurait été annulée par le gouvernement grec. Selon Ta Nea cela a été le fruit d’une âpre négociation entre Washington et Athènes. On est en droit de croire que la mobilisation qui s’est faite contre ce projet et qui a regroupé des dizaines d’initiatives qui devaient déboucher sur le blocus du port d’Astakos demain jeudi, a porté ses fruits.
Aujourd’hui, ce sont les policiers qui vont manifester comme de vulgaires étudiants. A midi, la Fédération panhellenique de police et celle des fonctionnaires de police invite ses membres à se rassembler devant le monument du soldat inconnu ; le thème : « Condamnation de la violence d’où qu’elle vienne, les problèmes sociaux ne seront pas résolus par des mesures répressives ». Nous vous parlions hier du malaise dans la police !
Une heure plus tard nouvelles occupation d’étudiants et d’enseignants et rassemblement à Propylée. Hier, ce sont 25 institutions universitaires qui ont décidé de nouvelles occupations, à Athènes. Y sont organisées des assemblées générales qui discutent et se prononcent sur des plans de réforme de l’école proposés par divers syndicats étudiants, mais surtout sur la validation ou non et comment de ce trimestre scolaire. (Ta Nea, To Bima)
L’armateur n’a toujours pas été retrouvé et on est très inquiet sur sa santé, il est très malade !!!!