Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Blocage des carrières Lafarge et GSM à Saint-Colomban (44)

Blocage des carrières Lafarge et GSM à Saint-Colomban (44)

mardi 22 juin 2021

Communiqué de Presse sur le blocage des carrières Lafarge et GSM par les Soulèvements de la Terre

A Saint-Colomban, les carrières GSM et Lafarge sont bloquées depuis ce matin 7h. Pistés par un hélicoptère de la gendarmerie mais protégés par les haies du bocage, environ 150 d’activistes des Soulèvements de la Terre ont réussi à atteindre l’entrée du site Lafarge.
Là, les grilles sont fermées préventivement et des gendarmes déployés pour empêcher les intrusions. L’État protège les bétonneurs et les maraîchers industriels. Les sites ne fonctionneront pas aujourd’hui et les machines resteront à l’arrêt.
Munis de bouées pour se baigner dans les bassins des carrières, nous sommes venus donner un avertissement face aux volontés d’agrandissement des carrières : nous bloquerons et nous empêcherons la prédation des géants industriels sur l’agriculture paysanne. D’autres actions sont prévues dans les semaines à venir et empêcheront tout début de chantier d’extension en retournant notamment sur les carrières.
Les deux carrières sont sur le point de s’agrandir en contradiction avec le SCOT du Pays de Retz. Ce dernier a défini en 2013 des Espaces Agricoles Pérennes pour une durée de 20 ans. Ils permettent aux exploitations agricoles de voir l’avenir en étant certain que le sol n’aura pour seul usage que l’agriculture. Les carrières de Saint-Colomban sont entourées de ces Espaces Agricoles
Pérennes…

En parallèle, un blocage s’est déployé devant Océane, la plateforme logistique du maraîchage industriel. Rejoints par la CGT et Solidaires, 42 tracteurs des agriculteurs et militants des Soulèvements de la Terre bloquent l’entrée du site. Aucun camion ne passera par la plateforme qui dessert habituellement les hypermarchés de la région.
Cette action se déploie au terme de deux jours de rencontres et de discussions sur des terres agricoles de Saint-Colomban. Samedi, environ 300 personnes avaient marché jusqu’au centre-ville de Geneston pour protester contre l’extension des carrières et le maraîchage industriel."

Les Soulèvements de la Terre
Communiqué de presse du 21 juin 2021

Voir en ligne : Les soulèvements de la Terre

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette