mardi 27 janvier 2009
Le 26/01/09
Geir H. Haarde, l’ancien premier ministre islandais l’a annoncé aujourd’hui, à l’issue d’une série de réunions du gouvernement. Hier, Björgvin G. Sigurðsson, le ministre des Affaires, a annoncé qu’il prendrait ses responsabilités en démissionnant et supprimant les administrateurs de la Surveillance Financière. En ce moment, on ne sait pas clairement quel genre de gouvernement va prendre le contrôle jusqu’au 9 mai, la date annoncée pour les élections.
Depuis l’effondrement de l’économie islandaise en Octobre 2008, le gouvernement islandais formé par Samfylkingin (sociaux-démocrates) et Sjálfstæðisflokkurinn (aile droite des conservateurs), a été l’objet de fortes pressions. Chaque samedi pendant 16 semaines, les gens se sont rassemblés devant le Parlement et ont exigé que le gouvernement démissionne, le conseil d’administration de la Surveillance Financière et de la Banque centrale seront dissous, et des élections auront lieu dès que possible. A part les protestations du samedi, d’autres actions plus radicales ont eu lieu au cours de cette période, les gens ont à maintes reprises essayé d’arrêter les réunions du gouvernement, de prendre d’assaut le Parlement et les institutions financières, et organisé des manifestations bruyantes aux abords les bâtiments officiels. Le point culminant de la protestation a eu lieu mardi dernier, le 20 janvier, lorsque le Parlement réouvert après de longues vacances de Noël. Des milliers de personnes se sont rassemblées autour du Parlement pour prendre part à une manifestation bruyante qui a duré 14 heures. Depuis lors, les gens se sont rassemblés quotidiennement dans le centre de Reykjavík, ont allumé des feux et ont protesté contre le gouvernement.
Un tas de nouveaux groupes de base et d’organisations ont surgi avec des idées et des exigences nouvelles ; depuis des idées réformistes pour changer le système de l’intérieur jusqu’à des changements autrement radicaux - comme une nouvelle démocratie. Des articles sans fin ont été écrits, des réunions publiques ont eu lieu et de nouveaux sites Web politiques ont été mis en place.
À l’heure actuelle, il est difficile de savoir ce qui se passera ici, en Islande, mais vraisemblablement Samfylkingin et Vinstri Grænir (VG - les verts de gauche) vont former demain un gouvernement, avec le soutien de Framsóknarflokkurinn (L’aile droite, le Parti progressiste) et Frjálslyndi Flokkurinn (les libéraux) .
A plus, pour d’autres nouvelles et mises à jour.
Voir en ligne : source