jeudi 29 janvier 2009
Même si la plupart des barrages routiers sont encore en place dans le pays, quelques dissensions sont apparues dans le mouvement paysan qui ont abouti à la levée de celui qui isolait le Péloponèse au canal de Corinthe, puis un peu plus tard de l’axe Athènes Thessalonique. Le gouvernement considère qu’il ne peut aller plus loin dans l’attribution de dédomagements aux agriculteurs (500 millions d’euros en deux temps), et mène une campagne vigoureuse sur le thème de l’ « ordre doit revenir », « les routes doivent être libérées » : il a donné un délai de 48 heures pour le levée de tous les barrages. Les assemblées générales se partagent entre ceux qui veulent rester au bord de la route sans la barrer et ceux qui veulent poursuivre, la tension est parfois grande.
Malheureusement nous n’avons pas d’indications précises et fiables sur les éventuelles liaisons ou communications entre ce mouvement paysan et les autres secteurs de lutte. A noter que la presse internationale est totalement silencieuse sur celui des agriculteurs...
(tiré de la presse quotidienne grecque To Bima, ta Nea)
Le vendredi 23, comme dans les précédentes semaines, des israéliens et des activistes internationaux se sont joints à des centaines de résidents de la Cisjordanie, des villages de Bil’in, Ni’ilin Jayyous qui manifestaient contre le vol de leurs terres par Israël pour l’extension de colonies de peuplement et contre la construction du mur de l’apartheid.
À Bil’in, les manifestants ont marché vers le mur, certains portent des masques de Mahmoud Abbas (président palestinien) et Ismail Haniyeh (Hamas Premier ministre), se tenant par la main, symbolisant l’union contre l’occupation. Une fois atteint le mur des manifestants ont ouvert la porte menant à leurs terres volées, des soldats placés derrière des blocs de béton de l’autre côté ont commencé immédiatement à tirer des grenades lacrymogènes.
L’armée a ensuite commencé à chasser les manifestants qui revenaient vers le village en utilisant des balles d’acier recouvertes de caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Des dizaines souffert de l’inhalation de gaz lacrymogènes, et trois ont été blessés par des bombes tourné vers eux. Parmi les blessés, deux autres sont des journalistes espagnol et japonais
En Jayyous, aussi, des centaines de manifestants ont réussi à marcher jusqu’à l’emplacement de la barrière traditionnelle et ont été pourchassées par les soldats israéliens placés de l’autre côté du mur.
En Ni’ilin, les troupes positionnées parmi les oliviers du village ont commencé à tirer des cartouches de gaz lacrymogènes sur des gens qui étaient rassemblés après la prière. Grenades lacrymogènes contre jets de pierres, les affrontement se sont poursuivis toute la journée.
Tiré et traduit des « anarchistes contre le mur ».
http://awalls.org
Enfin, concernant les événements à Madagascar en cliquant sur :
http://berthoalain.wordpress.com/20...
Vous aurez un bon choix d’articles sur les émeutes qui s’y déroulent et qui ont déjà fait une centaine de morts.