dimanche 9 septembre 2007, par
Fruit d’un travail de réflexion collectif, ce livre est né d’une insatisfaction et d’un désir. Une insatisfaction par rapport au positionnement tant du mouvement des femmes que du mouvement libertaire face à la société patriarcale et capitaliste dans laquelle nous vivons. Un désir de dégager quelques axes de remobilisation susceptibles d’éviter les écueils rencontrés par les dynamiques sociales de l’après-68.
En effet, hommes et femmes demeurent enchaîné-e-s à des normes et assigné-e-s à des rôles sociaux différenciés, en fonction d’une hiérarchisation des sexes toujours aussi importante dans le travail et les rapports sociaux en général ; et nous assistons à un retour en force de l’idéologie patriarcale.
Un bilan du MLF des années 70 nous conduit ici à affirmer — contre les dérives faussement égalitaires d’intégration des femmes que sont la démarche institutionnelle et la revendication d’une parité avec les hommes — la nécessité d’un projet libertaire à la fois antipatriarcal et anticapitaliste comme alternative porteuse de libération pour les femmes mais aussi pour les hommes.
1998 • Éditions Acratie • 152 pages • 13,5 x 21 cm • 7 euros