lundi 18 mars 2013, par
Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les quatre semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.
La CJ de Limoges se déroulera les 23 et 24 mars au lieu habituel, à la campagne à partir de 16h environ.
Contact : ocl.limoges [at] voila [point] fr
Pour la discussion de début de CJ, on aimerait une discussion sur la situation politique actuelle, les effets de la mise en évidence des saloperies du pouvoir socialo, qui bien évidemment ne fait que réformettes sociétales, refusant tout changement de fond sur le plan économique et social et préférant l’accompagnement des mutations capitalistes.
Les formes de lutte vont de manifs plan-plan et actions juridiques à des guerillas écolos ou ouvrières. Ces luttes peuvent tantôt être portées / encadrées par des institutions syndicales ou associatives verticalistes, tantôt être beaucoup plus autonomes. Beaucoup de luttes sont défensives, essayant de préserver des acquis sociaux ou environnementaux mais sans vraiment remettre en cause la société, alors que quelques mouvements essaient plutôt de construire « en marge ».
Donc, que pouvons nous porter, mettre en avant, dans ces mouvements sociaux et ces résistances souvent contradictoires ?
A bientôt