Accueil > Courant Alternatif > Commissions Journal > La commission journal de Courant Alternatif d’Avril à Toulouse

La commission journal de Courant Alternatif d’Avril à Toulouse

lundi 8 avril 2013, par Administrateur OCL Web


Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les quatre semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.


Invitation à la Commission Journal de Courant Alternatif

Samedi 20 avril / dimanche 21 avril 2013 à Toulouse

Programme de la Commission Journal

Samedi 20 avril de 15h à 19h

· Débat

" Que veut dire être radical/e pour un mouvement ou une action.... Est-ce l’absence totale de compromis et avec qui ? ..."

La radicalité peut-elle être pensée ? Le terme de radicalité renvoie à celui de "racine". C’est sa racine. Prendre les choses à la racine et non dans leurs conséquences ou manifestations. Cependant, le monde vécu et perçu par la plupart des personnes est celui des "apparences", des phénomènes, du langage, des modes de désignation, d’interprétation, de significations sociales du réel ; ce que l’on appelle généralement la réalité. Peut-être faut-il interroger le risque un peu trop "autoréférentiel" d’une radicalité qui se satisferait d’elle-même (par un jeu de miroirs réfléchissant les signes de reconnaissance et d’appartenance à un milieu) et ne parviendrait pas à s’articuler avec une réalité socialement construite.

Des actions autonomes interpellent parfois sur une non radicalité ainsi définie par défaut. La jeunesse est-elle plus radicale que les ancien/nes ? Une pensée radicale va jusqu’au bout du questionnement et interroge à fond la problématique avec remise en cause nécessaire des présupposés ; au-delà du discours où se situe la radicalité ? Est-elle contenue dans un mode de vie qui rejette en bloc la société de consommation, qui s’extrait du monde dit normal pour inventer d’autres relations sociales mais ces changements sociaux interrelationnels ne sont-ils pas possible dès maintenant et ici ? Dans des actions singulières, offensives et médiatiques qui laissent de côté l’ensemble des participant/es aux luttes mais aussi qui peuvent mobiliser pour répondre à la répression étatique ?

Dans la lutte contre le nucléaire il y a des positions qui se disent réalistes d’autres plus radicales comme l’arrêt immédiat des centrales ; il y a des actions médiatisées et des actions plus radicales menées par obligation dans l’anonymat et l’isolement mais qui font parler du nucléaire dans les grands médias. Dans la lutte féministe on voit fleurir d’étranges procédés « radicaux » de dénonciation des violeurs, les réquisitions de logements vides sont des actions dites radicales car illégales ; la radicalité des actions est souvent synonyme d’illégalité, de clandestinité, etc.
En abordant ce thème à la fois sur la pensée révolutionnaire et ses modes d’action, on peut interroger ce qui pourrait être une "politique révolutionnaire" aujourd’hui, ainsi le débat est ouvert…

· Critique de CA n° 229 du mois d’avril

Pause Apéro/Repas


21heures

· Un point sur les rencontres OCL de mai
· Finalisation du programme des rencontres d’Eychenat cet été
· Préparation du n°231 de juin, étude des propositions et souhaits d’articles


Dimanche 21 avril de 9h à 12h

· Suite et fin de la préparation de CA



Contact pour s’inscrire avant le 16 avril : ocltoulouse

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette