Accueil > Courant Alternatif > Commissions Journal > La commission journal de Courant Alternatif de Décembre à Strasbourg

La commission journal de Courant Alternatif de Décembre à Strasbourg

mercredi 11 décembre 2013, par Administrateur OCL Web


Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les quatre semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.


Invitation à la Commission Journal de Strasbourg du 21 et 22 décembre 2013.

A 15h, le débat de la CJ :

Les conséquences de la dépolitisation dans le salariat et ailleurs.

La dépolitisation est un processus qui a pour résultat une détérioration de nos vies. L’organisation cohérente du profit au sein de l’ordre bourgeois de notre naissance à notre mort est l’un des vecteurs de nos aliénations.

Les conséquences de cette ordre bourgeois se manifestent dans le travail, les Médias, l’École, dans notre quotidien.
Notre débat portera sur comment nous pouvons faire de la politique ensemble concrètement au milieu de ce processus de dépolitisation sur nos lieux de travail et en dehors. Le débat peut-aussi parler d’expérience concrète, d’outils, sur le long terme et non d’action ponctuelle sans suite type manif saute mouton pour s’approprier l’espaces et le temps collectivement chacun-e-s...

Pour compléter, il est nécessaire de rappeler les transformations du monde du travail et l’émiettement de la classe ouvrière/l’émiettement du travail qui rend difficile la politisation dans les luttes sociales. Des luttes qui sont le plus souvent défensives (luttes des boîtes/ des associations libres et non institutionnel dans les quartiers populaire ou non) et souvent sans perspective d’extension.
Il semble important de s’interroger sur la question du travail, mais aussi de souligner les ambiguïtés du salariat (CDD-CDI-précarité). En effet, dans un société totalitairement centré sur le travail, comment amener une politisation dans une perspective de remise en cause de ce même salariat par une critique émancipatrice.

Dans les quartiers de mêmes la bureaucratisation des institutions, la société civile ferment tout horizon politique autre que citoyeniste et bien assimilé. elle ne tolère aucune création libre et égalitaire autre que sont modèle dominant.

Un autre problème vient du faite que la culture et la sociabilité (ex : le couple) de la classe ouvrière (XIXème-XXème siècle) étaient centré essentiellement sur le travail. Déraciner la question de l’honneur lié au travail de l’idéologie dominante et de son système de représentation passe par des perspectives révolutionnaires de changement sociale et donc d’une politisation des luttes et des mouvements sociaux.

18h, critique du dernier numéro de Courant Alternatif... Après le repas pris sur place...

Le soir, nous ferons le tour des propositions et souhaits pour le prochain numéro en soirée... Puis revenir sur la possibilité d’un dossier projet/ souscription pour trouver un lieu pour les rencontres de OCL. Si on a le temps...

La CJ se poursuivra le dimanche matin autour du petit déjeuné pris sur place.

OCL Strasbourg.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette