lundi 8 septembre 2014, par
Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les quatre semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.
Samedi
15 heures : Débat sur la situation politique globale, dans l’Hexagone mais aussi sur le plan international.
• La faiblesse des réactions contre l’offensive patronale.
• Le discours de la gauche de la gauche qui feint de découvrir l’ancrage à droite du PS, alors qu’il est dans la continuation de ce qu’il a toujours été, et de sa fonction quand il arrive aux affaires.
• Clarification de quelques positions concernant le Moyen-Orient. Constat d’un certain déboussolement et de divergences dans les mouvances libertaires. Constat aussi de l’absence totale d’intérêt et de position sur ces questions dans les milieux « totos », « insurrectionnistes », « appellistes », etc.
18 heures : Le point sur le canard en cours + quelques questions concernant l’OCL si besoin.
19 heures : Apéro.
19 h 30 : Repas.
20 h 30 : Propositions et souhaits pour le journal de novembre (il n’y a pas de critiques, elles ont été faites à Eychenat).
Dimanche
9 heures : Suite de la réalisation du journal.
12 heures : Repas.
Pour nous joindre : ocl-poitou[at]orange.fr
Si vous venez en train, choisissez d’arriver à Châtellerault plutôt qu’à Poitiers.
A bientôt