Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Actualités > Marche des solidarités - 17 mars 2018

Marche des solidarités - 17 mars 2018

dimanche 11 mars 2018, par OCL29

La marche des solidarités aura lieu à Paris le 17 mars à 14h à Opéra en direction de Stalingrad, ainsi que dans plusieurs villes de province. Elle est appelée par

  • Collectif Vies Volées, Assemblée des Blessé-e-s, Comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Comité Vérité et Justice pour Adama Traoré, Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, Collectif Vérité et Justice pour Babacar Gueye, Comité Vérité et Justice pour Nicolas Manikakis, Comité Vérité et Justice pour Hocine Bouras, Comité Vérité et Justice pour Angelo Garand , Comité Vérité et Justice pour Hakim Ajimi, Comité Vérité et Justice pour Youcef Mahdi, Comité Vérité et Justice pour Mourad Touat, Comité Vérité et Justice pour Mahamadou Marega, Comité Vérité et Justice pour Naguib Toubache, Comité Vérité et Justice pour Curtis, Comité Vérité et Justice pour Liu Shaoyo, Comité Vérité et Justice pour Tina Sebaa, Comité Vérité et Justice pour Abou Bakari Tandia, Comité Vérité et Justice pour Baba Traoré, Comité Vérité et Justice pour Yacine, Comité Vérité et Justice pour Mahamadou M.
  • Union Nationale des Sans-Papiers (UNSP), Coalition Internationale des Sans-Papiers et MigrantEs (CISPM), Coordination des Sans-Papiers 75, Coordination des Sans-Papiers 93, Comité des Sans-Papiers 59, Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry, Collectif des Sans-Papiers Paris 20è, Collectif Schaeffer d’Aubervilliers, Intégration 21 (Paris 19è), Collectif des Sans-Papiers 17è-Foyer St Just, Collectif des étudiants sans-papiers d’Ile de France
  • Coordinations et délégués des foyers (Adoma, Coallia, Adef, Lerichemont), Collectif Pour l’Avenir des Foyers (Copaf)
    Plusieurs autres collectifs y appellent. Vous trouverez ci-dessous notamment l’appel de la campagne contre le travail dissimulé, de l’association kali, et du collectif unitaire de Saint-Denis.

Appel des organisations de la « campagne contre le travail dissimulé » à la Marche

Les organisations de la campagne : ➢ Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry ➢ Droits Devant !! ➢ Coordination des Sans-Papiers du 93 ➢ Intersyndicale CGT SNTEFP – SUD Travail-Affaires sociales du ministère du Travail appellent à participer à la Marche des Solidarités du 17 mars à Paris.

Appel des organisations de la « campagne contre le travail dissimulé » à la Marche des Solidarités du 17 mars

Parce que nous nous battons depuis plus de trois ans pour les objectifs suivants :
Tout travailleur sans-papiers doit être régularisé sur simple preuve de relation de travail, sans condition de durée, ni de séjour, ni d’emploi
L’inspection du travail doit être dotée d’un pouvoir de régularisation sur simple constat d’une relation de travail
Abrogation de la taxe OFII

  • parce que les gouvernements successifs et celui de Macron en particulier organisent une précarité de plus en plus violente des travailleurs Sans-papiers,
  • parce que cette précarité est un levier important qui sert à réduire les conditions de travail et les salaires de l’ensemble des travailleurs,
  • parce qu’au-delà du travail, c’est l’ensemble des droits qui sont attaqués, l’ensemble des travailleurs, des chômeurs, des retraités et tout particulièrement ceux qui résistent qui sont traités en ennemis par ces gouvernements,
    les organisations de la campagne appellent à se mobiliser de façon convergente et à participer, en particulier, à la Marche des Solidarités du 17 mars 2018 Paris.
    Les organisations de la campagne :
    ➢ Collectif des Travailleurs Sans-Papiers de Vitry
    ➢ Droits Devant !!
    ➢ Coordination des Sans-Papiers du 93
    ➢ Intersyndicale CGT SNTEFP – SUD Travail-Affaires sociales du ministère du Travail

Soutien de l’association kâlî à l’appel de la Marche des Solidarités du 17 mars

Nous, association féministe accompagnant des femmes étrangères, constatons chaque jour sur le terrain l’impact de la politique migratoire sur les femmes exilées.
En effet, la violence administrative dont elles sont régulièrement victimes ne fait qu’ajouter un traumatisme à celui déjà présent en raison de l’exil.
De plus, elles connaissent des particularités en raison de leur genre dont l’Etat ne tient pas compte : accès aux soins, à un hébergement adapté, etc.
Enfin, le fait d’avoir un enfant est régulièrement un problème face à une administration stricte et non compréhensive qui leur demande parfois de trouver une solution de garde seules pour suivre des formations de langue ou de citoyenneté.
Pour ces raisons, nous appelons à marcher le 17 mars pour la solidarité à l’égard des personnes exilées, des victimes de violences policières et contre le racisme d’État.

Appel du collectif unitaire de St Denis à la Marche du 17 mars

Ce sont les mêmes, qui distinguent sans-papiers et migrants, migration politique et économique, en organisant pillage des richesses et guerres là-bas et le refus des droits ici. Donc volonté de gagner des 2 côtés : surexploitation partout.

CONTRE LE PROJET DE LOI MACRON/COLLOMB SUR L’IMMIGRATION, LES CONDITIONS D’ACCUEIL INHUMAINES FAITES AUX MIGRANTS
POUR UN ACCUEIL DÉCENT, L’HÉBERGEMENT, LA RÉGULARISATION DES SANS-PAPIERS

La Coordination 93 de lutte pour les Sans Papiers, les Collectifs 168/99 et 57/59 de l’avenue du président Wilson à Saint Denis, la Coordination des Foyers de la Plaine, le Collectif Schaeffer Aubervilliers

Soutenus par : AL, DAL, Réseau Solidarité Logement, MRAP Saint-Denis, APEIS, Collectif de l’Attiéké, Mouvement de la Paix, EVTC, LDH Saint-Denis, Union Locale Sud-Solidaires Saint-Denis, SUD CT Mairie de Saint-Denis, Solidarité Migrants Wilson, Coopérative Andines, RESF, Confédération paysanne, Action Catholique Ouvrière du 93 nord, Femmes en lutte 93, RUSF Paris 8, Union Locale CGT Saint Denis, CGA, LFI, NPA, OCML-VP, PCF, Union fraternelle de la Plaine, UPML …

appellent à joindre la

MARCHE DES SOLIDARITÉS A PARIS
SAMEDI, 17 mars 2018
d’Opéra (14 h) à Stalingrad
13 h - départ collectif de la mairie de St-Denis

CONSTAT : L’hostilité de Macron et de son gouvernement envers les sans-papiers, les réfugiés et immigrés a le même fondement que les lois d’Etat d’urgence et le démantèlement du code du travail : s’attaquer aux plus faibles pour s’attaquer à tous. Nous devons réagir et résister ensemble en les soutenant, en les accompagnant...
Un nouveau projet de loi sur l’immigration sort en ce début 2018. Au cœur du projet : la chasse aux immigrés et sans-papiers. Comme le fait la circulaire des préfets qui prévoit le tri dans les centres d’hébergements, selon possession ou non d’un titre de séjour. L’ensemble des associations humanitaires le dénonce.
Emmanuel Macron menace : « Nous reconduisons beaucoup trop peu ». Le projet de loi veut accélérer les procédures et expulser rapidement. Il veut rallonger les durées de privation de liberté pour vérification et la rétention administrative. Tout l’arsenal est mobilisé : rétention, expulsion, pressions sur les pays d’origine, centres de tri à l’extérieur des frontières européennes.

 Ce sont les mêmes qui exploitent les sans-papiers ici et qui veulent expulser « l’excès » de main d’œuvre, inutile pour l’économie de profit.
 Ce sont les mêmes qui rendent les sans-papiers ici corvéables à merci pour aggraver la concurrence parmi l’ensemble des travailleurs.
 Ce sont les mêmes qui pointent les migrants et les Sans-Papiers comme bouc-émissaires de la crise pour diviser la résistance contre la politique anti-populaire du gouvernement.
 Ce sont les mêmes, qui distinguent sans-papiers et migrants, migration politique et économique, en organisant pillage des richesses et guerres là-bas et le refus des droits ici. Donc volonté de gagner des 2 côtés : surexploitation partout.

Les papiers, c’est la vie sociale sous tous ses aspects. Sinon, surexploitation au travail, marchands de sommeil, pression de la police, contrôles de rue, angoisse de l’expulsion au quotidien. Nous dénonçons la maltraitance des migrants ! Nous dénonçons l’accueil inhumain des sans-papiers à Bobigny, une dépendance inacceptable aux patrons voyous, aux marchands de sommeil....

Nous exigeons :

* Le retrait du projet de loi du gouvernement sur l’immigration !
* La régularisation de tous les sans-papiers ! Liberté de circulation !
* Des conditions d’accueil en Préfecture et des délais d’attente soucieux du respect des usagers et non discriminatoires !
* La suppression des centres de rétention administrative qui permettent d’enfermer des étrangers pendant des périodes de plus en plus longues !
* Des conditions d’hébergement dignes et des logements pour tous et toutes !

Pour une société plus juste, moins violente, qui refuse les discriminations !

La ville de Saint-Denis et le 93 sont fortement concernés par la situation des sans-papiers, des migrants, des mal-logés. Nous appelons les organisations, associations, partis, syndicats, élu-es,citoyens, citoyennes de Saint Denis et, plus largement, du 93, à se mobiliser et à nous joindre.
Coordination unitaire Saint-Denis et 93 « Solidarité immigrés sans-papiers »

Répondre à cet article

1 Message

  • En complément

    17 mars - Marche des Solidarités - 14H Opéra : faites circuler les informations !

    La Marche c’est demain ! Déroulement de la marche, banderoles, appel et collectifs appelants, messages de soutien, tracts à imprimer, départs collectifs en région parisienne, cars des régions, manifestations ailleurs : faites circuler ces infos, devenez des milliers de virus de la marche : c’est l’heure de la riposte populaire !

    https://blogs.mediapart.fr/marche-d...

    repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette