Accueil > Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste > Commissions Journal > CJ de septembre 2021 dans le Poitou

CJ de septembre 2021 dans le Poitou

dimanche 12 septembre 2021, par Courant Alternatif

18-19 septembre 2021 Commission journal de Courant alternatif dans le Poitou


Voir en ligne : courriel OCL Poitou

Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant·e·s intéressé·e·s au même titre que les militant·e·s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu·e·s. En outre, chaque CJ débute par une réunion où sont prises des décisions concernant les activités de l’OCL. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les deux semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.

Si vous souhaitez assister et participer à l’une de ces réunions de préparation et de discussion sur le journal (elles sont largement ouvertes), contactez-nous, afin de pouvoir vous y rendre.

La première partie de cette CJ (samedi) se déroulera à Poitiers,
La seconde partie (dimanche) se déroulera à la campagne
pour recevoir une invitation contactez l’OCL locale

Ordre du jour

Samedi 18

15 heures : Débat – La situation sociale dans le contexte pandémique

Quel bilan tirer de ce que nous vivons depuis un an et demi avec la pandémie, et quelles perspectives de luttes dégager ?

De nouvelles habitudes ont été prises ou se prennent dans la vie quotidienne, avec le télétravail mais aussi avec les précautions sanitaires dans nos autres activités et nos échanges en général – et maintenant avec le passe sanitaire dont la mise en place déchire la gauche et l’extrême gauche. La seule mobilisation d’envergure depuis mars 2020 est ainsi boudée par des syndicats et partis qui appellent d’ordinaire à descendre dans la rue.

Dans le même temps, le féminisme, l’écologie et l’antifascisme sont devenus les trois thèmes d’un discours politiquement correct qui va servir, au second tour de la présidentielle, à souder un front contre le Rassemblement national (et/ou contre Zemmour). Dans un tel contexte, un positionnement nettement anticapitaliste et révolutionnaire n’est-il pas le seul moyen de contrer le scénario d’un nouveau mandat pour Macron ou de son remplacement par un de ses clones ?

17 h 30 – Souhaits et propositions pour le numéro de novembre (CA 314) (début)
19 heures – Apéro
19 h 30 – Repas
20 h 30 – Souhaits et propositions pour le numéro de novembre (fin)

Dimanche 19

9 heures – Critique du numéro de l’été (CA 312) et questions diverses

12 heures – Repas et fin

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette