Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Actualités > Solidarité avec les peuples ukrainiens et russes contre la guerre.

Ukraine

Solidarité avec les peuples ukrainiens et russes contre la guerre.

mercredi 2 mars 2022, par OCL Caen


Sous le prétexte de sécuriser les régions russophones et depuis peu autonomes ou indépendantes, le maître du Kremlin, a envahi les territoires frontaliers du Dombass puis ensuite l’Ukraine. Outrés, le "clan Biden" et tous les occidentaux dans des mises en scène hypocrites, s’indignent, dénoncent cet acte de guerre, cette agression contre les principes du droit international qu’eux même n’ont cessé de bafouer.

A Paris, Londres, Berlin ou Washington, les voilà "colombes de la Paix" eux qui via l’OTAN, n’ont eu de cesse de déployer armements divers et soldats dans nombre de pays riverains qui ceinturent la Russie : Pays-baltes, Pologne, Roumanie etc. Face à une telle situation, il était évident que V.Poutine, la bourgeoisie russe, devait préserver ses acquis, ses intérêts économiques, politiques et stratégiques. Certes, cette fois, V. Poutine est passé à l’acte mais cela fait déjà plus de 8 ans que la guerre se déroule avec ses 14 000 morts sans que les capitales occidentales ne s’en émeuvent vraiment. Une aubaine pour les marchands d’armes dont la France est 4ème.

Pas plus que ses homologues et concurrents, capitalistes occidentaux, le nouveau Tsar du Kremlin ne défend nullement les travailleurs ou la population. Autocrate à la tête d’un état répressif, il défend avant toute chose ses intérêts, ceux de sa caste bureaucratique : d’anciens apparatchiks qui ont su se recaser après la chute de l’ex URSS.

Ces oligarques milliardaires, dont lui même, qui s’enrichissent et plongent le peuple russe dans la pauvreté et la misère. Cet autocrate, après avoir restauré la grandeur et la puissance de la Russie, se doit d’imposer voir d’accroître sa sphère d’influence afin que la clique qui l’entoure marque le pas sur les concurrents notamment occidentaux dans ces marches "Ouest de l’Empire".

Après tout, ni à Moscou ni à Kiev, les clans mafieux qui se sont emparés du pouvoir après le dépeçage de l’empire soviétique, n’ont demandé leur avis à leurs peuples ni ne leur ont laissé le choix d’un tracé des frontières. Frontières où de part et d’autre des familles sont séparées, ont une culture commune mais, ont en commun de vivre dans la même misère et pauvreté tandis que leurs dirigeants se gavent.

De plus, hélas, l’Ukraine n’ a pas échappé à sa situation historique et géo-politique. Dès la chute du mur de Berlin, elle a été l’enjeu des impérialismes entre l’Ouest et l’Est. Cela s’est traduit par des affrontements intérieurs parfois meurtriers. Ultra libéraux et ultra nationalistes se revendiquant parfois du national socialisme mais pro occidentaux contre les ex apparatchiks et oligarques pro-russes. Ces cliques s’ affrontaient pour garder ou se partager le pouvoir à Kiev. Ces affrontements internes masquaient déjà les agissements des impérialismes à l’affût, dont les victimes premières étaient le peuple à qui ils ont kidnappé la révolution "Orange".

Le but des bourgeoisies : cynique à l’Est comme hypocrite à l’Ouest, est de nous préparer à être derrière elles. De nous préparer à redevenir de la chair à canon et à terme les suivre dans leurs inconséquences guerrières.

Un état de guerre et une hystérie nationaliste, pour nous faire accepter les coupes anti-sociales à venir, qui par certains aspects, suscitaient des mouvements sociaux dans la rue. Des mouvements qui malgré leur faiblesse et leur tâtonnement redonnaient espoir aux travailleurs pour leurs luttes.
Leurs chants guerriers ne doivent pas nous endormir. Leurs tambours de guerre ne devront pas couvrir nos cris de révolte.

- Contre leur lutte des places opposons la lutte des classes
qui nous débarrassera de ces parasites.

- NON président Macron nous ne serons pas derrière vous dans l’unité nationale.

- Solidarité avec les peuples ukrainiens et russes contre la guerre.

Caen 26 02 2022

Répondre à cet article

1 Message

  • le plus dangereux des impérialismes et celui des américains qui ont réussi a véroler l’europe entière ! faut il que vous soyez bien ignorants , ou complices pour dire de telles âneries ... seule la paix apporte le bonheur aux populations et c’est bel et bien l’occident qui a poussé la russie vers la guerre , et qui fait tout aussi pour que cette guerre dégénère ! si vous ne voyez pas le jeu fielleux que joue macron pour finir de détruire notre nation souveraine , c’est que vous ne voyez pas la réalité en face

    repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette