Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > UN SQUAT SUR UN PLATEAU

UN SQUAT SUR UN PLATEAU

vendredi 5 août 2022

UN SQUAT SUR UN PLATEAU
Ouvrage collectif, Gingko Editeurs.

Depuis l’évacuation du squat collège Maurice Scève [1] nous sommes un certain nombre de membres du collectif Soutien Migrants Croix Rousse à travailler sur un livre qui permette de ne pas effacer ces moments de lutte, de solidarité. Ce livre est terminé, il va sortir fin septembre 2022.

C’est l’histoire d’une aventure humaine, avec ses doutes, ses élans, ses frustrations et ses colères.

C’est l’histoire d’une aventure politique, autour des thèmes de l’accueil,
de l’hospitalité, de la solidarité, mais aussi d’une organisation autogestionnaire.

C’est l’histoire de jeunes migrants, très jeunes parfois, africains pour la plus part, tous exilés à la recherche d’un point de chute pour démarrer une nouvelle vie en France, après des trajectoires variables, déchirantes, dramatiques parfois, douloureuses souvent, pleines d’espoir toujours.

C’est l’histoire d’un quartier, connu par ses luttes, qui a su accueillir ces jeunes, leur donner quelques clefs, les guider dans les dédales administratifs de l’asile.

C’est l’histoire de personnes militant autour de ces jeunes, pour leur dignité.

C’est l’histoire du Squat Maurice Scève, un ancien collège désaffecté, qui de l’automne 2018 à l’automne 2020, a réussi à s’organiser autour de ces jeunes, dont le nombre a atteint 450, et qui ont tous lors de l’évacuation pu être relogés, chose assez rare pour être soulignée.

Ce livre tente de décrire les différentes étapes de cette aventure, ses différentes facettes, de l’organisation de base pour le quotidien (dormir, se nourrir, se vêtir, se soigner, apprendre) aux combats politiques pour les rendre visibles et que nul ne les oublie là-haut sur la colline de la Croix-Rousse. Il est aussi fait de témoignages, ceux des jeunes et de leurs soutiens, souvent bouleversants, ils sont accompagnés de documents et photos.

Ce livre c’est aussi l’histoire qui se prolonge, celle d’une aventure humaine qui ne s’arrête pas à l’évacuation de ce squat, car rien n’est réglé pour l’accueil de ces exilés. Partout sur le territoire des lieux informels s’ouvrent pour ne pas les laisser à la rue. Le « squat sur un plateau » est une étape importante pour le quartier de la Croix-Rousse et pour Lyon, mais aussi partout où le mot solidarité a encore un sens

Pour une parution en septembre 2022, nous lançons une souscription pour
aider à sa sortie. Il est possible de le pré-commander via la plate-forme Ulule

Il vous sera soit remis en main propre lors d’une manifestation que nous
organiserons à la Croix Rousse pour sa sortie, avec toutes les personnes
engagées autour de ces jeunes, et avec ces jeunes ; ou nous vous l’enverrons par la Poste (surcoût 8 €).

Voir en ligne : contact

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette