lundi 8 mai 2023
Ce samedi 6 mai 2023, un bateau de croisière de luxe a mouillé en baie de Douarnenez. C’était prévu et vu l’engouement pour les casseroles, on a appelé via le collectif Sémaphore créé il y a quelques semaines, à venir accueillir les bourges américains et australiens qui venaient consommer du folklore chez nous.
Ça a eu vachement d’écho, des gens ayant fait un collage contre les bateaux de croisière dans Douarnenez cette nuit sans même qu’on soit au courant !
Ce samedi dès 8h du monde sur le port, à 10h, plus de 60 personnes sur le quai, localement surnommé "le mur de la honte" (qui fait 3 m. de large max). Les flics ont essayé de faire passer les croisiéristes au milieu des casseroles et sifflets, ce qu’ils n’ont pas réussi à faire, car trop de risques de faire tomber des gens à l’eau avec le blocage assez dense (la marée était basse = chute de 5-6m) ! Résultat les croisiéristes sont remontés un peu vénères sur leur annexe et repartis sur leur yacht !
Belle action, qui a bien motivé du monde ! Une dame habituée des mouvements sociaux a même fait remarquer "c’est ma première victoire sociale en 20 ans. C’est pas grand chose, mais ça fait plaisir"
Bref le prochain bateau arrive le 21, en attendant ça jase pas mal à la mairie ! La maire de Douarnenez et son 1er adjoint sont furibond, mettant dos à dos les bons et les mauvais douarnenistes. Le responsable de BLB croisière, la boite d’Auray spécialisé dans l’accueil de croisiéristes et qui fait le taf de lien entre autorités, office du tourisme, transporteur et compagnie de croisière était lui aussi hors de lui ! Du coté de l’association des commerçants, même retour évidemment, son responsable accusant les "anti-tout" de saboter l’économie locale...
Un beau moment pour souder tout le monde quand l’intersyndicale sonne doucement la fin de la partie sur les retraites.