Mensuel anarchiste-communiste
Tarifs d’Abonnements un numéro gratuit sur demande
Abonnements par internet
Diffusion militante et librairies
Inscription à la lettre d’informations du site ici
Le n° 346 de Courant Alternatif est à l’imprimerie. Ce mois ci il compte 40 pages et un dossier spécial Les Gilets Jaunes 6 ans après. A ne pas louper : abonnez vous. La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois, une fois les abonnements expédiés.
Édito 346
A défaut d’être certain de gagner, rien ne dit que nous avons déjà perdu. En 2025, nous continuerons à contester, à amplifier chaque brèche, et à porter l’idée que le monde actuel n’est en rien une fatalité et qu’une émancipation collective est possible.
Le n° 345 de Courant Alternatif est paru. Les abonnements sont reçus : abonnez vous. La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.
CA 345 décembre 2024
Ces rencontres, ont été une première tentative militante de base pour repolitiser - pour mieux les combattre - l’ensemble des facettes du militaire : armée, idéologie, embrigadement, industries, État, capitalisme.
CA 345 décembre 2024
L’ouvrage de Tournabien montre le FLNKS « de l’intérieur » et expose des problèmes concrets auxquels ont été confrontés ses militant-e-s.
CA 345 décembre 2024
Une contre visite de la cité des ducs, Par le collectif Contre Attaque (Ex Nantes révoltée), éditions divergences
22 décembre 2024, parConsidérer une ville à travers son histoire sociale, cartographier la lutte des classes, les résistances aux pouvoirs, la volonté de populations dites dangereuses de se réapproprier un espace urbain qui devrait lui appartenir, voilà une bonne idée !
CA 345 décembre 2024
Gay pride à Chenevelles, Festival queer à Vicq-sur-Gartempe
21 décembre 2024, parOn sait bien que les personnes qui ne pratiquent pas une sexualité conforme aux normes de la société capitaliste et patriarcale c’est-à-dire hétérosexuelle, monogame et familiale ont, plus qu’ailleurs encore, d’énormes difficultés à demeurer en zone rurale.
CA 345 décembre 2024
La Martinique connaît depuis le début de septembre un important mouvement populaire contre la vie chère. Le 5 novembre dernier, le préfet a annoncé la levée du couvre-feu dans ce département d’outre-mer, mais les manifestations et les émeutes urbaines restent bien présentes dans les esprits.
CA 345 décembre 2024
Le gouvernement de Barnier-Retailleau poursuit de façon encore plus brutale la démarche engagée par le gouvernement de Macron-Darmanin en matière de politique migratoire (1).
CA 345 décembre 2024
Et puis il y a les guerres souterraines, méconnues, qui pourtant nous concernent, comme celles pour l’extraction des minerais sans lesquels smartphones, ordinateurs et voitures électriques ne fonctionneraient pas.
L’égrégore du 6 janvier 2025
Le Vendredi 6 décembre avait lieu une conférence autour du financement de l’hôpital public, à la bourse du travail de Saint Denis, organisée par le collectif “Egalité santé”
L’égrégore du 30 décembre 2024
Dans cette émission, nous vous diffusons une interview réalisée avec trois membres syndicat des gardiens et gardiennes de troupeaux autour de la question du MERCOSUR et des mobilisations que ce traité a pu entrainer.
Nous publions 2 textes du groupe Têkoşîna Anarşîst* basé au Rojava :
• Un appel aux révolutionnaires du 7 décembre 2024 suite à la chute du régime d’Al Assad,
• Un entretien sur la situation syrienne paru le 23 décembre sur le site castillan Regeneración Libertaria.
* "Lutte" ou Combat anarchiste
par Gamal Oya
28 décembre 2024, parGamal Oya est l’auteur de plusieurs articles concernant Mayotte et Les Comores dans Courant Alternatif. Il nous propose ce texte à propos du désastre post-cyclonique à Mayotte, initialement paru sur le site comorien Muzdilifahouse
Par Nedjib SIDI MOUSSA
25 décembre 2024, parIl convient de se réjouir de la parution de Critique de la raison décoloniale. Sur une contre-révolution intellectuelle (Paris, L’échappée, 2024).
L’égrégore du 23 décembre 2024
Henri Simon est né le 25 novembre 1922 et décédé le 16 décembre 2024
Un entretien autour de sa vie, de son œuvre et de ses engagements politiques, et donc notamment au sujet de Socialisme ou barbarie, du refus du travail et des luttes de classe en France, en Pologne, en Espagne et Angleterre au cours des années 1950-1970......
L’égrégore du 16 décembre 2024
Après la Centrafrique en 2020, suivie par le Mali, le Burkina Faso et, à la fin de 2023, le Niger, voici que le Sénégal et le Tchad annoncent vouloir en finir avec la présence militaire française sur leur sol.
L’égrégore du 9 décembre 2024
Le 6 novembre 2024 s’est tenue à la parole errante à Montreuil, une réunion publique, dans le contexte de la guerre sans fin mené par l’armée israélienne à Gaza et l’ouverture d’un nouveau front au Liban.
Nedjib Sidi Moussa a eu l’outrecuidance de modérer l’enthousiasme inconditionnel pour Boualem Sansal. Il est depuis la cible des frustrés de l’Algérie française ou des angoissés de la France algérienne
L’égrégore du 2 décembre 2024
Le 19 octobre, se sont déroulées deux tables rondes sur l’actualité du colonialisme français, au Centre International des cultures populaires et organisé par Association information et soutien aux droits du peuple Kanak.