Mensuel anarchiste-communiste
Courant Alternatif n’est plus diffusé en kiosque ! Abonnez-vous ! Diffusez-le
Tarifs d’Abonnements un numéro gratuit sur demande
Abonnements par internet
Diffusion militante et librairies
Inscription à la lettre d’informations du site ici
Le numéro de janvier 2026 (n°356) est bouclé, les abonnements arriveront vers le 7 janvier : abonnez vous sans tarder ou réservez le dans les bonnes librairies. La "une" et le sommaire du mois ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site une fois les abonnements servis, au fil du mois.
EDITO CA 356
L’éditorial de Courant Alternatif 356 de janvier 2026, qui introduit et présente le numéro.
CA 355 décembre 2025
Afin de faire vivre la mémoire des luttes du Mantois (Mantes-la-Jolie et quelques communes urbaine ou rurales proches) et de la Vallée de la Seine (entre Paris et la Normandie), et de tenter de comprendre comment les restructurations capitalistes les ont affectées, j’ai ouvert un site internet qui archive les traces qu’elles ont laissées et tente de les analyser.
Le numéro de décembre 2025 (n°355) de Courant Alternatif est paru, les abonnements servis : abonnez vous ou réclamez le dans les bonnes librairies . La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.
CA 355 décembre 2025
Si la mort tragique des deux jeunes clichois est l’étincelle qui met le feu à la plaine, pour qu’il y ait incendie, il faut des conditions et une situation.
CA 355 décembre 2025
La sortie en France du livre Le capitalisme est un cannibalisme*, écrit par la philosophe « socialiste démocrate » Nancy Fraser, est une bonne occasion de se repencher sur le grand questionnement militant de ces dernières décennies : comment favoriser une dynamique révolutionnaire contre un ordre capitaliste qui s’est mondialisé et en l’absence d’une alternative crédible à cet ordre ?
CA 355 décembre 2025
Luigi Mangione assassine le 4 décembre 2024 Brian Thompson, patron de UHC, premier assureur santé états-uniens. Il devient rapidement une icône aux USA. Pour N. Framont, cet assassinat réactive le débat sur l’usage de la violence contre la classe capitaliste.
CA 355 décembre 2025
La très large réprobation suscitée par les vidéos rendues publiques par Mediapart et Libération – impossible à démentir parce que provenant des caméras-piétons portées par les gendarmes – a obligé l’Etat à installer divers pare-feux pour se protéger du scandale… car c’est lui le responsable des violences policières.
CA 355 décembre 2025
Depuis des années, une partie du mouvement de solidarité pour la Palestine nous enfume avec la « reconnaissance de l’État de Palestine » et son corollaire : la « solution à deux États ».
CA 355 décembre 2025
Encore une fois, une vague d’espoir de changement profond avait traversé le Cameroun : de larges franges de la population s’étaient mobilisées afin que cesse la mascarade électorale, avec ses résultats courus d’avance, et des comités de vigilance avaient été créés afin de contrôler le scrutin.
POITIERS 10 Janvier 2026
Samedi 10 janvier 2026, de 15 à 18 heures aux Salons de Blossac à Poitiers
A l’initiative de Bassines non merci ! et des parents de Serge
L’égrégore du 29 décembre 2025
Jeudi 27 novembre 2025, Amnesty International Paris, organisait une rencontre sur les droits humains en Serbie
Plutôt que des postes de fonctionnaires stagiaires, l’administration propose des postes de contractuels, un statut précaire qui ne garantit pas la pérennité de l’emploi et ne reconnaît pas la réussite au concours. Face à ce mépris, une des candidates a entamé une grève de la faim le 28 octobre 2025 devant le rectorat de Strasbourg. Interview.
Pour poursuivre l’analyse et le débat autour des mobilisations du 10 septembre, nous reprenons ici 2 textes qui nous ont semblé intéressants en ce qu’ils font échos à des préoccupations militantes essentielles : avec qui et comment lutter ? Le premier émane du journal grenoblois de contre information Le Postillon et interroge le fonctionnement puriste (puritain ?) des AG et de leur audience. Le second est le bilan d’intervention d’un collectif "autonome" de Rennes qui interroge les ruptures et les dépassements (politiques, économiques et de classe) que des révolutionnaires peuvent introduire dans les luttes de la période actuelle, marquées par un néo-réformisme entaché de fétichisme d’État !
L’égrégore du 22 décembre 2025
Nous revenons sur la journée du 18 décembre, journée internationale de solidarité avec les migrants
L’égrégore du 15 décembre 2025
Le 18 décembre sera la journée internationale des migrants et des migrantes, mais aussi une journée de mobilisation sociale.
CLASSEMENT SANS SUITE DES PLAINTES DES BLESSES DE SAINTE-SOLINE :
communiqué de Bassines Non Merci
13 décembre 2025, parAprès avoir blessé plus de 200 personnes luttant pour le partage de l’eau à Ste Soline le 25 mars 2023 ;
Après avoir bloqué l’arrivée des secours tentant d’évacuer des personnes dont le pronostic vital est engagé ; (...)
L’égrégore du 8 décembre 2025
Un peu de théorie dans l’Égrégore avec une démonstration par l’exemple de ce que signifie une société de classe...
Le bulletin numéro 8 de l’intiative "olga taratuta" de solidarité avec les déserteurs russes, ukrainiens, belarusses vient de paraître. Ce numéro est placé sous l’appel "déserteurs de tous les pays unissez vous" et contient des témoignages d’esquiveurs ou de déserteurs russes, ukrainiens mais aussi soudanais ou du myanmar (ex birmanie)
L’égrégore du 1er décembre 2025
En ces temps de subversions pâtissières où farine, crème et œufs apportent une joyeuse déridaille à la grisaille quotidienne....