Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Actualités > Commémoration de Saint Bernard

Sans-papiers

Commémoration de Saint Bernard

mardi 6 août 2019, par OCL Paris

C’était il y a presque un quart de siècle. L’occupation de l’église Saint Ambroise par les sans-papiers marquait le début de leur apparition sur la scène publique politique, balayant du fait de leur irruption collective le terme de clandestins, utilisé jusque là pour les désigner. D’expulsions d’églises en expulsions, ils ont fini par occuper Saint Bernard. Ce qui s’est passé là a été fondateur : les immigrés sans papiers s’auto-organisaient dans leur lutte pour la régularisation de tous.


Comme tous les ans, une manifestation va commémorer l’expulsion violente de Saint Bernard, qui avait mis provisoirement fin à une lutte importante, et en partie victorieuse. Voici l’appel à la manifestation qui aura lieu le samedi 24 aout à 14h30 de la porte de la Chapelle à l’église Saint Bernard. Cet appel a été lancé par la Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrants, la marche des solidarités, et l’Union Nationale des Sans Papiers.

Les Collectifs de Sans-papiers et les familles de victimes de violences policières, regroupés au sein de la marche des solidarités, appellent à manifester pour la commémoration des 23 ans de l’expulsion violente des Sans-papiers par la police, alors qu’ils occupaient l’église Saint-Bernard. Les forces de l’ordre ont fracassé la porte de l’église le 23 août 1996, à coups de hache et de merlin !

2019, année de violences policières : les migrants et sans-papiers, une cible idéale

Avec un président qui se targue d’être le meilleur défenseur des migrants devant les institutions internationales, les violences visant les migrants et les sans-papiers ont atteint un sommet.

L’adoption de la loi asile-immigration a dégradé encore davantage la situation dans les centres de rétention administrative, amenant des grèves de la faim et des tentatives de suicide. À côté de la porte de La Chapelle, lieu de départ de cette manifestation, plusieurs personnes se sont suicidées ou sont mortes pour des raisons diverses (Refus de régularisation, froid, etc.). En général, cette année a été marquée par la multiplication d’actes de violence policière lors des différents mouvements de revendications sociales.

Mais on a aussi vu des événements majeurs dans la lutte pour les droits des sans-papiers. Le 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrant.e.s, 250 organisations ont organisé ensemble des manifestations dans plus de 40 villes, pour la défense des droits des migrants. Le 16 Mars, la Marche des Solidarités organisait à Paris une manifestation contre le racisme d’État et les violences policières, qui a convergé avec les Gilets Jaunes et La « Marche du siècle » pour le climat, inscrivant le combat antiraciste au coeur des luttes pour les droits. La convergence autour des combats des collectifs de victimes de violences policières prouve que les luttes doivent plus que jamais être menées ensemble.

Récemment, les travailleurs sans-papiers sont entrés en lutte comme ceux de Chronopost qui campent devant le site de Chronopost à Alfortville depuis le 11 juin ou encore les actions d’occupation du mouvement des gilets noirs dont l’évacuation de la dernière en date au Panthéon, nous rappelle étrangement, de par sa violence, celle de Saint-Bernard.

Nous appelons donc tout le monde à se mobiliser pour :

  • La liberté de circulation et d’installation de tou.t.e.s
  • La régularisation de tous les sans-papiers
  • La fermeture des centres de rétention
  • Exiger que justice soit rendue à tou.t.e.s les migrant.e.s victimes de violence policière

{{MANIFESTONS NOMBREUX LE SAMEDI 24 AOÛT 2019

{{{A PARTIR DE 14H30}

Départ : Porte de La Chapelle Arrivée : église Saint-Bernard

P.-S.

Pour télécharger et imprimer l’appel :

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette