Vanina
brochure publiée par l’OCL
jeudi 14 juillet 2022, par
« De gauche », les anarchistes ? Et puis quoi encore ? Quelques pistes pour un désenlisement révolutionnaire, dans cette brochure publiée par L’OCL comme contribution aux débats pour la redéfinition d’un mouvement et d’un imaginaire nécessaires à la révolution sociale.
Mais depuis quand est-il besoin de préciser que l’anarchisme est révolutionnaire ?
Eh bien, depuis que l’idée de révolution a quasiment été enterrée avec le « communisme » de l’URSS, dans les années 1990, par la propagande « libérale » et le courant postmoderne. Pour éviter un nouveau totalitarisme, il fallait désormais promouvoir le « consensus social » et améliorer l’ordre existant plutôt que chercher à le détruire.
La charge a été si forte que les militant-e-s révolutionnaires n’ont plus guère osé proposer, ensuite, une alternative au système capitaliste et patriarcal. Les anarchistes et l’extrême gauche ont ainsi été peu à peu amalgamés à la « famille de gauche ».
Mais intégrer cette famille, ou plutôt ne pas s’en démarquer plus clairement, a constitué un très mauvais choix :
Alors que les inégalités sociales ne cessent de se creuser, il est largement temps pour les anarchistes de quitter les marais réformistes en réaffirmant la nécessité d’une révolution sociale !
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf (4 MO). Cette brochure est à prix libre sur les tables de presse de l’OCL. Vous pouvez faire un don pour soutenir nos publications