Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Actualités > NON AU RETOUR DES FOYERS PRISONS !

NON AU RETOUR DES FOYERS PRISONS !

Rassemblement le 19 Avril 2024 Paris XIIIème

samedi 13 avril 2024, par admin x


Voir en ligne : Collectif pour l’avenir des Foyer (COPAF)

RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIÈGE D’ADOMA
vendredi 19 avril à partir de 16h
33 avenue Pierre-Mendès France, Paris 13ème
derrière la Gare d’Austerlitz

NON AU RETOUR DES FOYERS PRISONS !

Vendredi 23 février 2024, s’est tenue une réunion de la coordination des foyers Adoma convoquée en urgence face à une situation inquiétante. Le matin même au tribunal de Paris à la porte de Clichy, 8 résidents de foyers Adoma parisiens des 10ème, 13ème et 19ème arrondissement avaient comparu devant le juge pour être expulsés car ils hébergeaient un proche dans leurs logements.

Chaque semaine, près d’une dizaine de résidents comparaissent pour être expulsés pour ce motif. Face au juge, ils n’ont aucune chance de s’en sortir même avec l’appui d’un·e avocat·e tout simplement parce que la loi actuelle, et les contrats et règlements des gestionnaires, sont contre eux.

Les foyers ont toujours été un lieu d’accueil pour les immigrés ouest africains. Accéder à un logement est aujourd’hui un combat pour une grande majorité de personnes, ça l’est encore plus quand on est immigré africain. Lorsqu’on est sans papiers c’est quasi impossible : c’est la solidarité ou la rue. Les foyers restent des lieux d’accueil, des pied à terre pour nos frères en quête d’un avenir meilleur. Ceci continue quelle que soit la reconstruction ou la transformation des foyers en « résidences sociales ».

Par ailleurs, dans ces résidences nos droits sont très limités. Nous n’avons droit qu’à une seule clé avec l’interdiction de changer notre serrure. Nous n’avons pas le droit d’installer un chauffage d’appoint lorsque celui du logement est en panne. Nous subissons des intrusions dans nos espaces de vie dans lesquels les employés des gestionnaires prennent la liberté d’entrer quand ils veulent.
STOP aux expulsions pour hébergement d’un proche ! Respect du droit à la vie privée dans son domicile principal – même en logement-foyer !.

La résidence sociale est un « produit logement » conçu pour loger tous types de publics précaires pour des durées allant de 2 à 3 ans. Les projets qui actent ces transformations des foyers se font systématiquement au détriment des résidents actuels. Leur avis n’est jamais pris en compte quant aux cahiers des charges donnés aux architectes, ils sont systématiquement mis à l’écart des décisions qui concernent l’avenir de leur lieu de vie. Bien que les principes qui encadrent ces transformations affirment qu’elles ont pour but d’offrir un habitat plus digne, dans les faits, ces transformations sont en réalité des machines à expulser les travailleurs immigrés, actifs ou retraités. Et l’expulsion est un acte avec des conséquences graves : perte d’adresse et de domiciliation en France, impossibilité de renouveler ses papiers, perte de sa couverture sanitaire, difficultés pour obtenir ou maintenir sa retraite. De fait c’est une condamnation à l’expulsion du pays !

Encore une fois, ce sont les populations les plus précaires qui paient le prix de la crise du logement pendant que des millions de logements restent vacants et que les pouvoirs publics se refusent de financer plus de logements sociaux et d’encadrer les loyers.
Dans les nouveaux bâtiments construits, tout est fait pour contrôler et étouffer les résidents. Les espaces collectifs, prévus par la loi dans ce type de logements, qui permettent à des personnes précaires de ne pas vivre complètement isolées, sont largement réduits en taille et passent sous le contrôle des gestionnaires. Dans plusieurs foyers Adoma, des délégués luttent pour avoir librement accès à leurs salles collectives. Dans les résidences où les espaces communs se réduisent, la vie conviviale et la solidarité disparaissent peu à peu.

STOP aux réhabilitations non concertées ! Les projets de réhabilitation doivent être construits AVEC et POUR les résidents.

Face à aux expulsions, face à la destruction des solidarités et de la vie collective dans foyers, nous appelons tous les résidents des foyers et leurs sympathisants à soutenir les délégués de la COORDINATION DES DÉLÉGUÉS DES FOYERS ADOMA le vendredi 19 avril 2024 à 16h devant le siège d’Adoma chez CDC habitat au 33 avenue Pierre Mendes-France, métro Gare d’Austerlitz ou Quai de la Gare.

COPAF,
Contact : 06 87 61 29 77 – copaf@copaf.ouvaton.org

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette