Notre dame des Landes
Le prix de l’aéroport va monter en flêche...
mardi 23 octobre 2012, par
La question brûle toutes les lèvres. Combien a coûté l’opération lancée dès potron-minet, mardi 16 octobre, sur le site réservé au futur aéroport du grand ouest, à Notre-Dame-des-Landes ?
Sous le sceau de l’anonymat, un responsable qui se trouve au cœur du dispositif révèle que l’intervention a coûté « au bas mot 500 000 € ».
Près de 500 gendarmes et CRS ont été mobilisés pour déloger des opposants, installés depuis deux ans dans des maisons vides - rachetées par le promoteur Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci - mais aussi des cabanes, des yourtes ou des caravanes.
Compte tenu des relèves des forces de l’ordre, il a fallu « faire appel en réalité à 1 200 policiers et militaires » pour assurer « une présence massive et constante sur le site », divulgue ce responsable.
Déplacements d’escadrons venant de différentes régions, hélicoptère à visée nocturne en soutien logistique mais aussi surveillance discrète de bâtiments publics ou de locaux d’entreprises appelées à travailler sur le chantier de l’aéroport : inévitablement, la facture flambe.
Elle flirterait même « avec le million d’euros si d’aventure on comptabilise la prise en charge du traitement des CRS et des gendarmes ».