Accueil > Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste > Courant alternatif n°300 mai 2020

vient de paraître

Courant alternatif n°300 mai 2020

mercredi 29 avril 2020, par admi2


titre documents joints

Répondre à cet article

1 Message

  • DEFAITE A DOMICILE ...CHINE 1- FRANCE 0

    2 mai 16:02, par Desproges

    Je viens de finir la lecture de l’excellent article de CHUANG (Social Contagion Feb 26, 2020 - http://chuangcn.org/2020/02/social-...) ..et de la "synthèse" éditée dans le CA300.

    Cette "synthèse" dit souvent l’inverse de l’article de CHUANG.

    E.g. CHUANG affirme "que le moment n’est pas venu de jouer les "marxistes scooby-doo" en retirant le masque du méchant et en criant oui bien sur c’est le capitalisme qui a cause le Covid-19" ce qui ne "vaudrait guerre mieux que ce que font les commentateurs étrangers (NDT- les mass media "occidentaux") qui subodorent en l’espérant (un changement de régime (NDT- en Chine)". cf. infra ***

    Aussi, cette "syntèse" carapatte nombre des points d’intérêt, historiques, scientifiques, tournés vers un avenir commun et heureux de l’article de CHUANG.

    Autre exemple, les titres "social contagion" VS "GUERRE DE CLASSE MICROBIOLOGIQUE EN CHINE" pour la "synthèse", sont franchement divergeants.

    Ceci me rapelle 2 phrases :

    L’une de Pierre Desproges qui disait qu’on pouvait "parler de n’importe quoi mais PAS avec n’importe qui".

    L’autre de Hannah Arendt, qui dans la "banalité du mal", désigne l’ordinaire des humains : ... par une "absence de pensée", ...NON un manque d’intelligence [...].... de ne pas considérer le point de vue d’autrui [...] donc de ne pas discerner le bien du mal."

    Sans doute l’édition de la "synthèse" est t’elle à placer sur le compte de la situation actuelle et de la difficulté de communiquer "sans contact" (chose que cette situation d’ailleurs, aura permis de mieux penser et appréhender).

    Mais je ne peux qu’être attristé & déçu par cette "synthèse".

    *** "Now is not the time for a simple “Scooby-Doo Marxist” exercise of pulling the mask off the villain to reveal that, yes, indeed, it was capitalism that caused coronavirus all along ! That would be no more subtle than foreign commentators sniffing about for regime change. Of course capitalism is culpable—but how, exactly, does the social-economic sphere interface with the biological, and what kind of deeper lessons might be drawn from the entire experience ?".

    repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette